Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats
Cet habitat forme un ourlet littoral arrière-dunaire de fond d’anses sableuses abritées et se développe sur un substrat sablo-humifère méso-xérophile, de granulométrie assez fine, neutrophile, souvent enrichi en débris coquilliers. Il est également présent au niveau de placages sableux éoliens plus ou moins calcarifères sur les pentes de falaises.
Variabilité écologique :
- variabilité liée aux substrats sablo-calcarifères des dunes et aux placages sableux des falaises armoricaines : association à Géranium sanguin (Geranium sanguineum) et Ajonc maritime (Ulex europaeus maritimus) (Ulici maritimi-Geranietum sanguinei) ;
- variabilité liée aux ourlets thermophiles des arrière-dunes boisées internes de la côte d’Opale : association à Sceau de Salomon odorant (Polygonatum odoratum) (Inulo Conyzae-Polygonatetum odoratii) ;
- variabilité liée aux ourlets psammophiles des systèmes dunaires externes de la côte d’Opale : association à Laîche des sables (Carex arenaria) et Silène penché (Silene nutans) (Carici arenariae-Silenetum nutantis).
Végétation de pelouse-ourlet, présentant une seule strate, le plus souvent au recouvrement important.
Cet habitat peut être confondu avec les végétations de pelouses vivaces calcicoles arrière-dunaires du Mesobromion et du Gentianellio-Avenulion (fiche : 2130-3) ; il s’en distingue par la présence du Géranium sanguin et de l’Ajonc maritime.
Spontanée :
En raison de l’abandon du pâturage de parcours extensif sur l’ensemble des dunes littorales de la façade atlantique française, cet habitat peut présenter une nette dynamique.
Celle-ci est marquée dans un premier temps par une colonisation par la Fougère aigle (Pteridium aquilinum), puis par un net embroussaillement par les ligneux bas conduisant au fourré littoral à Prunellier (Prunus spinosa) et Ajonc maritime.
Lorsqu’il se développe sur les placages sableux des falaises ventilées, cet habitat est en situation primaire et ne présente pas de dynamique particulière.
Liée à la gestion :
Le pâturage extensif estival contribuait à l’entretien et au maintien de cet habitat.
Dunes grises de la mer du Nord et de la Manche avec végétation du Galio-Koelerion albescentis et du Corynephorion canescenti (fiche : 2130-1).
Dunes grises des côtes atlantiques avec végétation de l’Euphor- biaportlandicae-Helichrysetum stoechadis (fiche : 2130-2).
Pelouses vivaces calcicoles arrière-dunaires du Mesobromio-nerecti et du Gentianello amarellae-Avenulion pratensis (fiche : 2130-3).
Fourrés arrière-dunaires.
Dunes boisées du littoral atlantique (UE : 2180).
Cet habitat est réparti sur les arrière-dunes du nord de la France et des côtes armoricaines, où il se rencontre préférentiellement, sur la rive bretonne du golfe Normand-Breton.
Intérêt patrimonial majeur de ce type d’habitat lié à sa grande richesse floristique.
États à privilégier :
Formation herbacée d’ourlet, plus ou moins fermée.
Autres états observables :
Présence d’une forme embroussaillée à Fougère aigle et ligneux bas (Ajonc maritime, Troène Ligustrum vulgare, Argousier Hippophë rhamnoides).
Ce type d’habitat est en régression dans son aire de répartition, où il est soumis à différentes menaces :
- destruction des habitats dunaires par les remblaiements, décharges, ou dans le cadre d’aménagements touristiques (campings), de l’urbanisation littorale (lotissements)… ;
- pratique sauvage du motocross sur les dunes ;
- dans le contexte global d’enfrichement consécutif à l’abandon des pratiques agricoles anciennes de pâturage extensif des massifs dunaires des côtes atlantiques, cet habitat subit un enfrichement important et se trouve grignoté par les fourrés ;
- enrésinement ou plantations de feuillus ;
- extractions de sable : ouverture de carrières.
Gestion expérimentale de certains sites par un pâturage extensif. Recherches complémentaires sur la répartition de cet habitat.
Bensettiti F., Bioret F., Roland J. & Lacoste J.-P. (coord.) 2004. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 2 - Habitats côtiers. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 399 p. + cédérom. (Source)