2260-1 - Dunes à végétation sclérophylle des Cisto-Lavanduletalia

Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats

Caractéristiques stationnelles

En Corse, cet habitat se développe en zone littorale, sur les anciennes terrasses sablo-graveleuses indurées, de teinte ocre, fréquentes dans le fond des anses et sur les littoraux à relief adouci. Favorisé par le feu, il est le plus souvent secondaire et peut se développer sur d’assez grandes étendues.
Sur le littoral atlantique, ce type d’habitat est présent sur le littoral du Centre-Ouest, dans le Saintongeais, baigné par un climat thermo-atlantique caractérisé par une nette période de sécheresse estivale et un ensoleillement important. Il se développe au niveau des lisières internes des forêts dunaires à Chêne vert, Quercus ilex, et Pin maritime, Pinus pinaster (dunes boisées du littoral atlantique, UE : 2180), en situation abritée des vents marins chargés d’embruns, sur un substrat sablo-organique.

Variabilité

Variabilités d’ordre écologique et géographique :
- littoral de la Corse : variabilité liée aux vieilles terrasses graveleuses : association à Halimium à feuilles d’obione (Halimium halimifolium) et Ciste à feuilles de sauge (Cistus salviifolius) (Cisto salviifolii-Halimietum halimifolii).
- littoral atlantique :
variabilité liée aux pré-manteaux internes, sur sol sablo- humifère frais, des forêts arrière-dunaires de l’île d’Oléron : groupement à Osyris blanc (Osyris alba) et Ciste à sépales poilus (Cistus psilosepalus),
variabilité liée aux manteaux mésophiles de la chênaie pubescente arrière-dunaire, de l’île d’Oléron : groupement à Ciste à feuilles de laurier (Cistus laurifolius),
variabilité liée aux pré-manteaux éclairés des forêts arrière-dunaires de l’île d’Oléron : groupement à Ciste de Montpellier (Cistus monspeliensis).

Physionomie, structure

Cistaie haute et dense, subouverte, dominée physionomiquement par l’Halimium qui présente une floraison jaune massive et spectaculaire en juin.
Manteau bas plus ou moins dense se développant en frange à l’avant des fourrés arbustifs préforestiers des forêts littorales sclérophylles thermo-atlantiques.

Confusions possibles

Aucune confusion possible avec d’autres types d’habitats.

Dynamique

Spontanée :
En Corse, ce type d’habitat subit régulièrement le passage des incendies et sa dynamique y est directement liée.

Habitats associés ou en contact

Littoral Corse :
- fourrés du littoral à Genévriers, Juniperus (UE : 2250*) ;
- falaises avec végétation des côtes méditerranéennes (UE : 1240).

Littoral atlantique :
- dunes fixées (dunes grises) à végétation herbacée de l’Euphorbio portlandicicae-Helichrysion stoechadisue (UE : 2130*) ;
- dunes boisées du littoral atlantique (UE : 2180), manteau arrière-dunaire thermo-atlantique du Daphno-Ligustretum vulgaris.

Répartition géographique

Cet habitat est strictement limité au littoral de la Corse où il se localise en quelques points de la plaine orientale et des côtes sud-occidentales de l’île. Il est à rechercher sur le littoral de Provence oriental.
Sur le littoral atlantique, les fourrés à Cistes des arrière-dunes du littoral saintongeais (île d’Oléron, La Coubre), correspondent à une irradiation thermo-atlantique relictuelle de cet habitat.

Valeur écologique et biologique

Le Cisto-Halimietum est une association strictement cantonnée en France au littoral de la Corse.
Sur le littoral atlantique, présence d’espèces rares ou menacées :
- Ciste de Montpellier (Cistus monspeliensis) ;
- Ciste à feuilles de laurier (Cistus laurifolius), espèce protégée au niveau régional en Poitou-Charentes.
Le Ciste à sépales poilus (Cistus psilosepalus) est une espèce protégée au niveau national.

États de conservation

États à privilégier :
Manteau bas de type cistaie présentant un développement spatial ou linéaire.

Tendances et menaces

Ce type d’habitat est en régression dans les sites les plus fréquentés (piétons, chevaux).
Destruction des habitats dunaires à la suite de remblaiements, de décharges, ou dans le cadre d’aménagements touristiques ou portuaires, de l’urbanisation littorale…

Axes de recherche

Absence de données.

Fiche du cahier d'habitats (format pdf)
Bibliographie

 Bensettiti F., Bioret F., Roland J. & Lacoste J.-P. (coord.) 2004. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 2 - Habitats côtiers. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 399 p. + cédérom. (Source)