2270-1 - Forêts dunales à Pin parasol (Pinus pinea)

Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats

Caractéristiques stationnelles

Cet habitat se développe immédiatement sur des massifs dunaires, en superposition sur des fourrés littoraux à Genévriers, ou au contact interne de la dune fixée avec végétation du Crucianellion maritimae, dans des conditions d’abri et d’exposition au vent et aux embruns moindres.
Le substrat est sableux, de granulométrie fine à grossière, plus ou moins riche en matière organique et parfois mêlé de débris coquilliers. En fonction de l’exposition et de l’état du tapis végétal en sous-bois, une partie de ce sable peut être remobilisé par le vent.
Cet habitat bénéficie d’un climat thermo-méditerranéen.

La variabilité observée correspond essentiellement au type d’habitat dunaire en superposition duquel se développent la pinède à Pin parasol (alliance du Quercion ilicis) et des maquis littoraux sur sables (alliance du Juniperion turbinatae) ;
- junipéraies à Genévrier de Phénicie (Juniperus phoenicea subsp. turbinata) ;
- junipéraies destructurées et avec présence de peuplements de Pin parasol (Pinus pinea), issus le plus souvent de plantations du XIXe siècle (Corse), et du Genévrier oxycèdre à gros fruits (Juniperus oxycedrus subsp. macrocarpa).

Formations boisées dominées physionomiquement par des peuplements plus ou moins réguliers de Pin parasol, généralement ouvertes et plus ou moins clairsemées, avec présence d’une strate arbustive à Genévriers et d’une strate herbacée souvent très limitée.

Aucune, en raison de sa localisation sur système dunaire.

Qu’il soit d’origine spontanée ou issu de plantations, cet habitat se développe en superposition sur des habitats naturels originels : fourrés littoraux à Genévriers et dunes fixées du littoral méditerranéen avec végétation du Crucianellion maritimae.

Il est important de rappeler l’origine anthropique de cet habitat sur certains sites.

Pelouses dunales des Malcolmietalia ramosissimae (UE : 2230*).
Dunes fixées du littoral méditerranéen avec végétation du Crucianellion maritimae (fiche : 2210-1).
Dunes à végétation sclérophylle (des Cisto ladaniferi-Lavanduletalia stoechadis) (UE : 2260).
Fourrés du littoral à Genévriers, (Juniperus spp.) (UE : 2250*).
Chênaies vertes (UE : 9340).

Camargue : Petite Camargue.
Littoral de la Corse (côte orientale surtout).
À rechercher et à localiser sur le littoral de la région Languedoc-Roussillon.

Lorsqu’il est d’origine naturelle, ce type d’habitat présente une grande valeur patrimoniale liée à sa répartition géographique très limitée.
En situation secondaire, il se superpose le plus souvent à des habitats d’intérêt communautaire et participe à des mosaïques d’habitats à grande valeur patrimoniale.
La présence éventuelle d’espèces à valeur patrimoniale dépend de la nature de l’habitat originel et de son état de conservation : Genévrier oxycèdre à gros fruits (Juniperus oxycedrus subsp. macrocarpa), espèce protégée au niveau régional en Corse.

Une attention particulière sera portée aux habitats d’origine naturelle.
Peuplements anciens et tous types de peuplements.

Dans les zones fréquentées, présence de formes piétinées, avec fragmentation des strates arbustives et herbacées.

D’une manière générale, ce type d’habitat occupe des superficies réduites ; il est plutôt en régression et présente une grande vulnérabilité vis-à-vis des incendies qui peuvent conduire à sa destruction totale.
Cet habitat est menacé par la destruction des milieux dunaires par les remblaiements ou les décharges, ou par les aménagements touristiques ou portuaires, l’urbanisation littorale…
L’érosion du trait de côte constitue également une menace potentielle.

Mise en place de suivis à long terme de la dynamique de ce type d’habitat.
Précisions sur la typologie phytosociologique et la chorologie de cet habitat.