6140-1 - Pelouses acidiphiles et mésophiles pyrénéennes denses à gispet

Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats

Caractéristiques stationnelles

Étage subalpin et base de l’étage alpin (2 000-2 700 m).
Versants nord et ouest, bas de versants et modelés concaves, communautés caractéristiques des secteurs où la neige demeure longtemps (persistance du manteau neigeux jusqu’à début juillet).
Zones protégées des fortes variations de température et non soumises aux cycles journaliers de gel-dégel.
Sol de type alpin humique, profond (jusqu’à 50 cm) et caillouteux aux abords de la roche-mère (pH acide de 4 à 5).
Alimentation en eau continue et importante au moment de la fonte des neiges, bonne humectation en rapport avec une fonte lente du manteau neigeux.

Un type pyrénéen principal de pelouses fermées denses à Gispet : pelouse à Renoncule des Pyrénées (Ranunculus pyrenaeus) et Gispet (Festuca eskia) [Ranunculo pyrenaei-Festucetum eskiae].
Plusieurs sous-associations en fonction des variations locales du climat et de l’abondance d’espèces différentielles ; en particulier, les pelouses de l’est de la vallée de la Garonne, de la haute Ariège et des Pyrénées-Orientales jusqu’au Canigou sont caractérisées par la présence de l’Androsace carnée (Androsace carnea) [subass. androsacetosum laggeri].

Pelouses fermées, non disposée en gradins, denses et à fort recouvrement (plus de 75 %) très fortement dominées par le Gispet (Festuca eskia), homogènes et d’aspect monotone.
Gazon raide, très dense dans les creux, plus clairs sur les versants d’éboulis en voie de fixation.
Couleur vert sombre, très foncée en début d’été.
Très large dominance des espèces des nardaies [Nardion strictae, code UE : 6230*].

Les pelouses thermophiles ouvertes à Gispet [Festucion eskiae, code Corine : 36.332] se distinguent par un aspect en gradins et une implantation exclusive en versant sud.

Pelouses en apparente stabilité tant que les conditions de couverture neigeuse ne sont pas modifiées.
Un déficit de précipitation neigeuse dans la frange supérieure de l’habitat (base de l’étage alpin) conduit à une moindre humectation printanière du sol et à un assèchement de l’habitat qui se traduit par l’établissement d’une pelouse siliceuse sèche de l’étage alpin [Festucion supinae, code Corine : 36.34].
Dans la zone inférieure de l’habitat, cet assèchement se traduit par l’apparition d’une rhodoraie à Rhododendron ferrugineux (Rhododendron ferrugineum) [Rhododendro ferruginei-Vaccinion myrtilli, code UE : 4060] ou d’une lande à Vaccinium [Loiseleurio procumbentis-Vaccinion microphylli, code UE : 4060].

Éboulis siliceux alpins [Androsacion alpinae, code UE : 8110].
Landes alpines à Vaccinium [Loiseleurio procumbentis-Vaccinion microphylli, code UE : 4060].
Landes à Rhododendron ferrugineux [Rhododendro ferruginei-Vaccinion myrtilli, code UE : 4060].
Forêts de Pins à crochets (Pinus uncinata) à Rhododendron ferrugineux [Rhododendro ferruginei-Pinetum uncinati, code UE : 9430].
Gazons à Nard raide (Nardus stricta) et groupements apparentés [Nardion strictae, code UE : 6230*].
Pelouses acidiphiles à Laîche courbée (Carex curvula) et communautés apparentées [Festucion supinae, code Corine : 36.34].

Habitat caractéristique de l’étage subalpin des Pyrénées, depuis les Pyrénées orientales jusqu’aux Pyrénées occidentales (région du haut Béarn) sur les deux versants de la chaîne.

Habitat caractéristique et endémique de la haute montagne siliceuse pyrénéenne, abritant quelques espèces endémiques (Fétuque gispet, Pédiculaire des Pyrénées) ou subendémiques du massif (Liondent des Pyrénées).

Pelouse fermée dense à fort recouvrement.
Néant.

Habitat en apparente stabilité tant que les conditions locales d’humectation du sol sont satisfaisantes.

La valeur pastorale du Gispet est assez médiocre ; plante dure et coriace, les animaux n’en broutent volontiers que les jeunes pousses ; son abondance (ainsi que celle du Nard des habitats associés) appauvrit le pâturage, composé par ailleurs d’excellentes plantes fourragères comme le Trèfle alpin, le Méum fausse athamanthe, le Plantain alpin et diverses graminées.
Constituant des zones de réserve, ces pelouses sont utilisées en parcours, en lest ; en zones de passage, elles sont utilisées en toute saison. Cet habitat est néanmoins peu recherché par les ovins.