9430-4 - Pineraies xérophiles de Pin à crochets, calcicoles et montagnardes des Alpes externes et du Jura

Type d’habitat propre aux versants ensoleillés des Préalpes calcaires (Alpes externes) à une altitude supérieure à 1 000 m (en dessous : dominance du Pin sylvestre).
Colonise les crêtes rocheuses ensoleillées et leurs flancs au sud entre 1 000 m et 1 600 m, sur roches suffisamment diaclasées pour que les arbres puissent s’établir ; la roche est très dure et ne forme pratiquement pas de terre fine.
—› Sol avec la roche recouverte de matière organique. Exposition aux vents violents ; la neige ne persiste jamais longtemps, il en résulte l’absence de réserve d’humidité au départ de la végétation ; la neige disparaît même pendant l’hiver.

Compte tenu du nombre limité d’études disponibles, il est difficile d’aborder cette variabilité.

Variations géographiques :
- race des Alpes du nord (Chartreuse) et du Jura (où ce type d’habitat est rare) avec les espèces ci-contre ;
- race plus méridionale, du Vercors avec la Laîche pieds d’oiseau (Carex ornithopoda), l’Œillet sylvestre (Dianthus sylvestris), l’Athamanthe de Crête (Athamantha cretensis)…

Peuplements toujours très ouverts (à 50 %) constitués d’arbres peu élevés (= 5 m) ; dominance du Pin à crochets accompagné de l’Alisier blanc.
En strate arbustive se rencontrent l’Alisier de Mougeot, l’Érable à feuilles d’obier…
La strate herbacée est marquée par la présence de quelques plantes sociales comme la Seslérie bleue (Sesleria albicans), la Laîche blanche (Carex alba), la Laîche humble (Carex humilis), le Raisin d’ours (Arctostaphylos uva-ursi) par endroit.

Avec les pineraies à Cotonéaster, Raisin d’ours installées plus en altitude et riches en espèces acidiphiles.

Cf. schéma du cahier d'habitat.

Station marginale ne faisant pas l’objet de gestion et d’exploitation.

Végétation des fentes de rochers (UE : 8210).
Pelouses calcicoles, xérophiles à Seslérie, Laîche (UE : 6170).
Hêtraie à Seslérie (UE : 9150).
Pineraies de pin à crochets à Lycopode sabine (UE : 9430*).

Préalpes calcaires : aire à préciser (cité dans le Vercors).

Type d’habitat présentant une aire assez restreinte en France et habitats de faible étendue.
—› Type d’habitat rare.
Situation écologique très marginale, limite pour l’arbre. Cortège floristique original avec des espèces parfois rares. Participe à des mosaïques d’habitats du plus grand intérêt compte tenu des conditions variées offertes aux espèces végétales et animales.

Les états à privilégier vont de peuplements clairs aux fruticées où commencent à s’installer - ou se réinstaller - des pins à crochets :
- peuplements ouverts ;
- fruticées avec quelques Pins à crochets.

Surface tendant à la stabilité.
Progression aux dépens d’espaces anciennement pâturés.
Peu de menaces potentielles :
- risques d’incendies en période de sécheresse…

Il ne s’agit pas, à proprement parler, de forêt. Les peuplements sont très clairs et de productivité ligneuse quasi nulle.

Travaux nécessaires pour mieux cerner la distribution de ce type d’habitat et sa variabilité.

Bensettiti F., Rameau J.-C. & Chevallier H. (coord.), 2001. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 1 - Habitats forestiers. Volume 2. MATE/MAP/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 423 p. + cédérom. (Source)