1140-1 - Sables des hauts de plage à Talitres (façade atlantique)

Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats

Attention

Les unités marines des Cahiers d'Habitats ne sont plus utilisées suite à la publication de l'interprétation française des HIC marins (de Bettignies et al., 2021). L’interprétation française de l'unité HIC est disponible ici, ainsi que les correspondances avec la typologie nationale d'habitats benthiques (NatHab-Atl).

Caractéristiques stationnelles

Cet habitat occupe la zone correspondant à la haute plage constituée des sables fins qui ne sont humectés que par les embruns. Il s'agit d'un sable sec fluide, soumis à l'action éolienne, ou d'un sable plus ou moins compact voire bulleux. L'humidification peut affecter la couche de surface la nuit et disparaît sous l'action du soleil.
Cette zone de laisses de mer est alimentée par des matières organiques d'origines diverses : végétaux d'origine marine (algues, Zostères...) ou terrestre (phanérogames, troncs), organismes marins morts, notamment d'origine planctonique, transportés par le vent (Velelles, Janthines), objets divers biodégradables ou non, appelés communément macrodéchets.

Variabilité

Cette laisse de mer se déplace en fonction des coefficients de marée (morte-eau, vive-eau) et des tempêtes. Son extension est très variable ainsi que la nature des apports.

Espèces "indicatrices"

Les algues en décomposition fournissent un couvert garantissant le maintien d'une humidité et constitue une source de nourriture pour les crustacés amphipodes du genre Talitrus. Ces Puces de mer sont de véritables éboueurs recyclant tous les détritus organiques.
Dissimulés le jour dans des terriers juste sous la surface, les Talitres sont sauteurs, très actifs la nuit, et fuient la marée montante. Leur localisation est donc fonction du coefficient de marée.
Les Talitres (Talitrus saltator) sont accompagnés d'autres espèces d'amphipodes (Talorchestia deshayesi, T. brito, Orchestia gammarella…) et de l'isopode Tylos europaeus.
Selon la contamination en matière organique on trouve aussi des oligochètes enchytraeidés, des diptères Dolichopodidés (asticots et pupes) et des coléoptères (Bledius spp).

Confusions possibles

Aucune.

Correspondances

Typologie ZNIEFF-Mer (1994) : I.2.1
Typologie Marine Biotopes (1996) : LGS Tal
Typologie EUNIS (1999) : A2.5

Habitats associés ou en contact

Contact supérieur avec la végétation annuelle des laisses de mer (UE : 1210). Contact inférieur avec les sables infralittoraux (UE : 1110).

Répartition géographique

Partout sur le littoral Manche-Atlantique.

Valeur écologique et biologique

Zone de transition entre les milieux aquatique et terrestre et de recyclage du matériel organique en épave.
Aire de nourrissage pour de nombreux oiseaux : Gravelots (Charadrius hiaticula, C. alexandrinus), Bécasseau variable (Calidris alpina), Pipit maritime (Anthus petrosus), Tournepierre à collier (Arenaria interpres)...

Tendances et menaces

Ces hauts de plage sont fortement affectés par les rejets anthropiques et les dépôts de toute nature où dominent les hydrocarbures, les engins de pêches (filets de Nylon, flotteurs en liège ou en plastique…) et l'ensemble des objets flottants comme les bouteilles de verre ou de plastique et tout autre type de container. Ces objets sont rassemblés sous le terme de "macrodéchets". Cette zone fait l'objet de nettoyages mécaniques qui ne se limitent pas seulement à l'élimination des macrodéchets non dégradables.

Potentialités intrinsèques de production

Elles sont loin d'être négligeables étant donné les apports importants provenant du champ d'algues des massifs rocheux (Fucus et Laminaires) qui sont recyclés au niveau de ces hauts de plage grâce au travail des crustacés détritivores.

Modes de gestion recommandés

Limiter les nettoyages aux seuls macrodéchets en évitant l'utilisation de moyens mécaniques lourds. Ces zones constituent également des lieux d'accès aux plages pour des engins motorisés de loisir ou de travail (conchyliculture) ; la maîtrise des accès des véhicules sur ces secteurs doit être organisée.

Axes de recherche

Les transferts d'énergie au niveau des hauts de plage sont rarement pris en compte.

Fiche du cahier d'habitats (format pdf)
Bibliographie

 Bensettiti F., Bioret F., Roland J. & Lacoste J.-P. (coord.) 2004. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 2 - Habitats côtiers. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 399 p. + cédérom. (Source)

BACHELET G., DESPREZ M., DAVOULT D. et DEWARUMEZ J.M., 1997- Substrats meubles intertidaux- Atlantique, Manche et Mer du Nord. In DAUVIN J.C. (edit.), les biocénoses marines et littorales françaises des côtes Atlantique, Manche et Mer du Nord, synthèse, menaces et perspectives. Laboratoire de biologie des Invertébrés marins et Malacologie – Service du Patrimoine Naturel / IEBG / MNHN, Paris, 57-64.

CONNOR D.W., BRAZIER D.P., HILL T .O., HOLT R.H.F., NORTHEN K.O. et SANDERSON W.G., 1996 - Marine Nature Conservation Review : marine biotopes. A working classification for the British Isles. Version 96.7., Peterborough, Joint Nature Conservation Commitee. 340 p.

FAURE G., 1971 - Contribution à l’étude bionomique et écologique des peuplements des plages de l’Ile de Ré (Côte Atlantique française). Thétys, 3 : 619-637.

LAFON M., 1953 - Recherches sur les sables côtiers de la Basse-Normandie et sur quelques conditions de leurs peuplements zoologiques. Ann. Inst. Océanogr., 28 : 140-161.

LAGARDERE J.P., 1966 - Recherche sur la biologie et l’écologie de la macrofaune des substrats meubles de la côte des Landes et de la côte basque. Bul. Cent. Etud. Rech. Sci. Biarritz, 6 : 143-209.

SALVAT B., 1967- La macrofaune carcinologique endogée des sédiments meubles intertidaux (Tanaïdacés, Isopodes et Amphipodes), éthologie, bionomie et cycle biologique. Mém. Mus. nat. Hist. natur., Série A, Zool., 45 : 1-275.