1140-2 - Galets et cailloutis des hauts de plages à Orchestia (façade atlantique)

Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats

Attention

Les unités marines des Cahiers d'Habitats ne sont plus utilisées suite à la publication de l'interprétation française des HIC marins (de Bettignies et al., 2021). L’interprétation française de l'unité HIC est disponible ici, ainsi que les correspondances avec la typologie nationale d'habitats benthiques (NatHab-Atl).

Caractéristiques stationnelles

Cet habitat subit fortement l'influence de la marée et se trouve le plus souvent sous le vent des obstacles comme les affleurements rocheux ou les brise-lames. Il est composé essentiellement de galets des hauts de plage qui retiennent dans leurs intervalles des débris végétaux rejetés en épaves et qui conservent toujours une grande humidité. La zone n'est humectée que par les embruns et par le haut des vagues lors de tempêtes.

Variabilité

Elle est liée aux sources de débris végétaux et aux tailles des galets et des cailloutis. L'habitat peut descendre à des niveaux inférieurs, à condition que les particules fines ne soient pas importantes. Il peut être affecté par la dessalure.

Espèces "indicatrices"

L'habitat est avant tout caractérisé par des populations très abondantes d'amphipodes du genre Orchestia. Elles sont accompagnées de deux espèces de gastéropodes pulmonés : Ovatella bidentata et Truncatella subcylindrica.

Confusions possibles

Avec les sables fins à Talitres (fiche : 1140-1) qui peuvent apparaître en continuum granulométrique.

Correspondances

Typologie Marine Biotopes (1996): LGS Pec (Pectenogammarus planicrurus)
Typologie EUNIS (1999) : A2.5

Habitats associés ou en contact

Contact supérieur : cordons de galets avec la végétation annuelle des laisses de mer (UE : 1210) et végétation annuelle à Salicornia (UE : 1420).
Contact inférieur : sables infralittoraux (UE : 1110).

Répartition géographique

Partout sur le littoral Manche-Atlantique.

Valeur écologique et biologique

Zone de transition entre les milieux aquatique et terrestre et de recyclage du matériel organique en épave.
Aire de nourrissage des oiseaux : Tournepierre à collier (Arenaria interpres), Grand gravelot (Charadrius hiaticula), Bécasseau variable (Calidris alpina), Pipit maritime (Anthus petrosus)...

Tendances et menaces

Comme pour l'habitat élémentaire précédent, il s'agit d'une zone d'accumulation des macrodéchets et les points d'échouages privilégiés du matériel flottant sont bien connus. Ce type de rivage (grève) n'étant pas spécialement recherché par les touristes, il ne fait pas l'objet d'un nettoyage systématique. C'est aussi une zone de ruissellement d'eaux qui peuvent être polluées, témoin des activités du milieu terrestre attenant.

Potentialités intrinsèques de production

Elles sont réelles, étant donné que les organismes détritivores recyclent la plus grande partie des macrophytes échoués et piégés sur ces sites caillouteux.

Modes de gestion recommandés

Pour cette zone d'accumulation de macrodéchets, étant donné la faible fréquentation touristique, la non-intervention est recommandée. Dans certains cas, en effet, les traitements après échouages s'avèrent plus destructeurs que les polluants eux-mêmes.

Axes de recherche

Les transferts d'énergie au niveau de ces hauts de plages sont très mal connus.

Fiche du cahier d'habitats (format pdf)
Bibliographie

 Bensettiti F., Bioret F., Roland J. & Lacoste J.-P. (coord.) 2004. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 2 - Habitats côtiers. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 399 p. + cédérom. (Source)

BACHELET G., DESPREZ M., DAVOULT D. et DEWARUMEZ J.M., 1997- Substrats meubles intertidaux- Atlantique, Manche et Mer du Nord. In DAUVIN J.C. (edit.), les biocénoses marines et littorales françaises des côtes Atlantique, Manche et Mer du Nord, synthèse, menaces et perspectives. Laboratoire de biologie des Invertébrés marins et Malacologie – Service du Patrimoine Naturel / IEBG / MNHN, Paris, 57-64.

CONNOR D.W., BRAZIER D.P., HILL T .O., HOLT R.H.F., NORTHEN K.O. et SANDERSON W.G., 1996 - Marine Nature Conservation Review : marine biotopes. A working classification for the British Isles. Version 96.7., Peterborough, Joint Nature Conservation Commitee. 340 p.

FAURE G., 1971 - Contribution à l’étude bionomique et écologique des peuplements des plages de l’Ile de Ré (Côte Atlantique française). Thétys, 3 : 619-637.

LAFON M., 1953 - Recherches sur les sables côtiers de la Basse-Normandie et sur quelques conditions de leurs peuplements zoologiques. Ann. Inst. Océanogr., 28 : 140-161.

LAGARDERE J.P., 1966 - Recherche sur la biologie et l’écologie de la macrofaune des substrats meubles de la côte des Landes et de la côte basque. Bul. Cent. Etud. Rech. Sci. Biarritz, 6 : 143-209.

SALVAT B., 1967- La macrofaune carcinologique endogée des sédiments meubles intertidaux (Tanaïdacés, Isopodes et Amphipodes), éthologie, bionomie et cycle biologique. Mém. Mus. nat. Hist. natur., Série A, Zool., 45 : 1-275.