1140-9 - Sables médiolittoraux (Méditerranée)

Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats

Attention

Les unités marines des Cahiers d'Habitats ne sont plus utilisées suite à la publication de l'interprétation française des HIC marins (de Bettignies et al., 2021). L’interprétation française de l'unité HIC est disponible ici, ainsi que les correspondances avec la typologie nationale d'habitats benthiques (NatHab-Med).

Caractéristiques stationnelles

Cet habitat correspond à la moyenne plage, généralement étroite en Méditerranée.
Cette zone passe par des alternances d'immersions et d'émersions par temps calme du fait des variations du niveau du plan d'eau (marées lunaires, marées barométriques, hydrodynamique). Elle est fréquemment mouillée par les vagues même de faible intensité. L'amplitude verticale de la montée et de la descente des eaux peut être de l'ordre de quelques dizaines de centimètres, ce qui peut délimiter sur une plage des bandes de plusieurs mètres de large.
La moyenne plage présente dans sa partie supérieure une rupture de pente au- dessous de laquelle se trouve un talus littoral. Compte tenu des alternances d'immersion et d'émersion, la moyenne plage se compose d'un seul type de sable compacté. Les sables mous ou bullés qui existent dans la haute plage, et qui correspondent à des périodes d'émersion prolongées, ne peuvent avoir qu'une existence éphémère. Ils servent alors de zone d'extension pour les espèces de la haute plage.

Variabilité

La distribution des espèces de la moyenne plage varie selon le degré d'agitation des eaux. Lorsqu'elles sont relativement agitées, on observe une parfaite intrication de toutes les espèces du stock. Lorsqu'elles sont calmes et basses, les espèces doivent se déplacer pour retrouver des conditions favorables d'humectation du substrat.
Il apparaît alors une zonation temporaire : les Ophelia bicornis s'enfoncent dans le sable pour atteindre des niveaux d'humectation plus profonds. Au contraire les autres constituants du stock d'espèces (Nerine, Eurydice, Mesodesma) se déplacent le long de la pente jusqu'à la zone où le niveau d'humectation permet leur survie.
La nature granulométrique et minéralogique du sable peut favoriser certaines espèces : les sables grossiers conviennent mieux aux Ophelia et les sables plus fins aux Nerine, quant aux Mesodesma, ils évitent les sables calcaires.

Espèces "indicatrices"

Mollusque bivalve : Mesodesma corneum.
Vers polychètes : Ophelia bicornis, Nerine (= Scolelepis) cirratulus.
Crustacés isopodes : Eurydice affinis.

Confusions possibles

L'écrasement altitudinal lié à la quasi-absence de marées peut entraîner des confusions avec les habitats voisins :
- avec les sables supralittoraux (fiche : 1140-7) dans la partie supérieure, mais ceux-ci sont généralement plus secs ;
- avec les sables fins de haut niveau (fiche : 1110-5) dans la partie inférieure, mais ceux-ci sont généralement immergés en permanence.

Correspondances

Typologie ZNIEFF-Mer (1994) : II.3.4
Typologie EUNIS (1999) : A2.2

Habitats associés ou en contact

Contact supérieur avec la biocénose des sables supralittoraux (haute plage, fiche : 1140-7).
Contact inférieur avec la biocénose des sables fins de haut niveau (basse plage, fiche : 1110-5).

Répartition géographique

Habitat présent dans toutes les anses et plages sableuses du littoral du Languedoc-Roussillon, des côtes de Camargue, dans les anses de la partie est des côtes de Provence et en Corse.

Valeur écologique et biologique

Milieu riche bien que d'extension altitudinale réduite car présentant des populations parfois importantes.
Zone de transfert de matériels et de polluants entre la terre et la mer.
Aire de nourrissage pour différentes espèces d'oiseaux.

Tendances et menaces

Ce type de milieu est particulièrement affecté par le piétinement et les rejets anthropiques ; le piétinement modifie la compacité des sédiments et le pouvoir de rétention ou de drainage du sable.
Cette zone fait généralement l'objet de nettoyages détruisant la faune associée.
Cet habitat constitue une zone de transfert et de percolation de certains polluants provenant du domaine terrestre.
Ces moyennes plages sont susceptibles d'être affectées par des nappes d'hydrocarbures après des accidents en mer.

Potentialités intrinsèques de production

Les potentialités sont fortes mais mal connues. Cette zone de transfert entre la terre et la mer peut présenter des populations assez importantes de mollusques et de polychètes qui constituent une ressource exploitable.

Modes de gestion recommandés

D'une manière générale, il est recommandé d'intervenir le moins possible, mais plutôt de prévoir une gestion préventive en limitant l'accès et en réglementant strictement les rejets. Il est évident que cette partie de la plage peut difficilement être laissée en l'état par certaines municipalités. Dans ces cas, il convient donc d'adapter le nettoyage, et de le limiter à la période estivale et de tenter, le cas échéant, des nettoyages sélectifs.
Envisager des plans de protection en cas de pollution par les hydrocarbures (plan Polmar).

Axes de recherche

Il conviendrait d'étudier la dynamique des apports sédimentaires et organiques nécessaires au maintien de l'équilibre de l'habitat. De telles recherches doivent porter sur l'ensemble des étages supra- et médiolittoral, ainsi que sur la partie supérieure de l'étage infralittoral, soit la haute, la moyenne et la basse plage, qui sont totalement interdépendants, sur le plan écologique, mais aussi des usages et de la gestion.

Fiche du cahier d'habitats (format pdf)
Bibliography

 Bensettiti F., Bioret F., Roland J. & Lacoste J.-P. (coord.) 2004. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 2 - Habitats côtiers. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 399 p. + cédérom. (Source)

 BELLAN-SANTINI D., LACAZE J.C., POIZAT C., 1994. Les biocénoses marines et littorales de Méditerranée, synthèse, menaces et perspectives. Collection Patrimoines Naturels. Secrétariat de la Faune et de la Flore/M.N.H.N., 19 : 1-246.

BELLAN-SANTINI D., PICARD J. et M.L. ROMAN, 1984 - Contribution à l’étude des peuplements des invertébrés des milieux extrêmes. II. Distribution des Crustacés de la macrofaune des plages du delta du Rhône. Ecologia Mediterranea, 10 (3-4) : 1-7.

BIGOT L., PICARD J. et M.L. ROMAN, 1982 - Contribution à l’étude des peuplements des invertébrés des milieux extrêmes. I. La plage et dunes vives de l’Espiguette (Grau du Roi, Gard), Ecologia Mediterranea, 8 (3) : 3-29.

BIGOT L., PICARD J. et M.L. ROMAN, 1984 - Signification des peuplements d’invertébrés des plages et dunes du delta du Rhône; délimitation des domaines marin et terrestre. C. R. Acad. Sci. Paris t. 298 Série III, n°1 : 5-7.

BIGOT L., PICARD J. et M.L. ROMAN, 1987 - Conséquences pour les milieux naturels des interventions humaines sur le littoral sableux du delta du Rhône. Bull. Ecol. t. 18(2) : 209-212.

COSTA S., PICARD J., 1958. Recherches sur la zonation et les biocénoses des grèves de galets et de graviers des côtes méditerranéennes. Rap. P. V. Réun. CIESM 14 : 449-451.

 PERES J.M., PICARD J., 1964. Nouveau manuel de bionomie benthique de la Méditerranée. Rec Trav. Stat. Mar. Endoume, 31 (47) : 1-137.