1140-8 - Laisses à dessiccation lente dans l'étage supralittoral (Méditerranée)

Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats

Attention

Les unités marines des Cahiers d'Habitats ne sont plus utilisées suite à la publication de l'interprétation française des HIC marins (de Bettignies et al., 2021). L’interprétation française de l'unité HIC est disponible ici, ainsi que les correspondances avec la typologie nationale d'habitats benthiques (NatHab-Med).

Caractéristiques stationnelles

Cet habitat correspond aux cordons de galets des hauts de plage qui retiennent dans leurs intervalles des débris végétaux rejetés en épaves et qui conservent toujours une grande humidité. Comme pour la biocénose des sables supralittoraux, la zone n'est humectée que par les embruns et par le haut des vagues lors des tempêtes.
Dans les zones vaseuses telles que les schorres méditerranéens, l'habitat peut se trouver en sous-strate des peuplements de Salicornes (Salicornia spp.). À ce niveau, la rétention d'humidité est facilitée par la granulométrie des sédiments.

Variabilité

La variabilité de cette biocénose est liée aux différentes sources de détritus végétaux et à la taille des galets.

Espèces "indicatrices"

Coléoptères : Bledius spp.
Mollusques gastéropodes pulmonés : Truncatella subcylindrica, Ovatella bidentata, Alexia myosotis, Alexia firmini.
Crustacés amphipodes : Orchestia spp.
Crustacés isopodes : Halophiloscia couchii, Tylos sardous.
À ces espèces s'ajoutent également des chilopodes.

Confusions possibles

Aucune confusion possible.

Correspondances

Typologie ZNIEFF-Mer (1994) : I.3.1
Typologie EUNIS (1999) : A2.1

Dynamique

La dynamique du peuplement dépend de l'humectation et de la salure du milieu, qui sont elles-mêmes fonction des crues et des périodes de sécheresse. Les températures estivales élevées peuvent provoquer des sursalures et des fuites ou des mortalités d'organismes.
Le peuplement est essentiellement composé de détritivores et de leurs prédateurs ; il est donc instable par essence.

Habitats associés ou en contact

Cordons de galets avec végétation annuelle des laisses de mer (UE : 1210).
Végétations annuelles pionnières à Salicornia en surstrate (UE : 1330).
Biocénose des sédiments détritiques médiolittoraux, partie inférieure (fiche : 1140- 10).

Répartition géographique

Habitat présent dans les zones plates soumises à un hydrodynamisme adapté.

Valeur écologique et biologique

La production de ce type de milieu est mal connue mais probablement non négligeable. Cette zone, qui fait la transition entre la terre et la mer, est certainement le siège de transferts et de productions biologiques propres. Les laisses constituent d'importantes sources de nourriture, pour la faune en place, mais aussi, lors des reprises par les tempêtes hivernales, pour l'ensemble de l'écosystème littoral. Elles forment également des micromilieux protecteurs pour la faune.
Ce type de milieu participe à la protection des dunes.
La présence de banquettes de Posidonies (Posidonia oceanica), lorsqu'elles existent, favorise la fixation du littoral.

Tendances et menaces

Cet habitat est soumis à une forte artificialisation anthropique.
Ces hauts de plage sont susceptibles d'être affectés par des nappes d'hydrocarbures, après des accidents survenus en mer.
Mais elles constituent surtout une zone d'accumulation de détritus. Ceux-ci ne font cependant pas l'objet d'un processus systématique de nettoyage, ce type de rivage n'étant pas spécialement recherché par les touristes.
Les banquettes de Posidonies qui se déposent sur ces plages sont le plus souvent soumises à un nettoyage mécanique.
Une telle opération occasionne un grave préjudice pour le milieu littoral dans la mesure où il existe un cycle naturel d'utilisation de ces rejets. Lors des tempêtes d'hiver, les feuilles de Posidonies sont reprises par les vagues ; rouies, elles servent alors de support et d'apport alimentaire pour certains peuplements de l'infralittoral et du circalittoral, favorisant ainsi leur développement. La suppression mécanique des banquettes de Posidonies provoque donc un appauvrissement général au sein de l'écosystème littoral.

Potentialités intrinsèques de production

Aucune.

Modes de gestion recommandés

Les hautes plages de galets qui abritent le peuplement des laisses à dessiccation lente sont soumises à une pression anthropique non négligeable dans la mesure où la gestion n'est pas réglementée. Cette pression s'exerce de trois façons :
- fréquentation et piétinement ;
- rejets de détritus ;
- débordements et ruissellements résultant des activités de la partie terrestre située au-dessus.
En cas de pollution par les hydrocarbures, il faut envisager des plans de protection (plan Polmar).
Pour les zones vaseuses à salicornes, où la biocénose des laisses à dessiccation lente est située en sous-strate, on respectera le cadre de gestion proposé pour les Salicorniaies des prés salés (cf. fiche : 1310-3) dont elle dépend.

Axes de recherche

Ces zones sont extrêmement interdépendantes de la zone adlittorale et des activités qui s'y déroulent. Les interactions entre les étages ad-, supra- et médiolittoraux sont très mal connues et mériteraient de faire l'objet d'investigations dans un cadre unique.

Fiche du cahier d'habitats (format pdf)
Bibliographie

 Bensettiti F., Bioret F., Roland J. & Lacoste J.-P. (coord.) 2004. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 2 - Habitats côtiers. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 399 p. + cédérom. (Source)

 BELLAN-SANTINI D., LACAZE J.C., POIZAT C., 1994. Les biocénoses marines et littorales de Méditerranée, synthèse, menaces et perspectives. Collection Patrimoines Naturels. Secrétariat de la Faune et de la Flore/M.N.H.N., 19 : 1-246.

BELLAN-SANTINI D., PICARD J. et M.L. ROMAN, 1984 - Contribution à l’étude des peuplements des invertébrés des milieux extrêmes. II. Distribution des Crustacés de la macrofaune des plages du delta du Rhône. Ecologia Mediterranea, 10 (3-4) : 1-7.

BIGOT L., PICARD J. et M.L. ROMAN, 1982 - Contribution à l’étude des peuplements des invertébrés des milieux extrêmes. I. La plage et dunes vives de l’Espiguette (Grau du Roi, Gard), Ecologia Mediterranea, 8 (3) : 3-29.

BIGOT L., PICARD J. et M.L. ROMAN, 1984 - Signification des peuplements d’invertébrés des plages et dunes du delta du Rhône; délimitation des domaines marin et terrestre. C. R. Acad. Sci. Paris t. 298 Série III, n°1 : 5-7.

BIGOT L., PICARD J. et M.L. ROMAN, 1987 - Conséquences pour les milieux naturels des interventions humaines sur le littoral sableux du delta du Rhône. Bull. Ecol. t. 18(2) : 209-212.

COSTA S., PICARD J., 1958. Recherches sur la zonation et les biocénoses des grèves de galets et de graviers des côtes méditerranéennes. Rap. P. V. Réun. CIESM 14 : 449-451.

 PERES J.M., PICARD J., 1964. Nouveau manuel de bionomie benthique de la Méditerranée. Rec Trav. Stat. Mar. Endoume, 31 (47) : 1-137.