Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats
Les unités marines des Cahiers d'Habitats ne sont plus utilisées suite à la publication de l'interprétation française des HIC marins (de Bettignies et al., 2021). L’interprétation française de l'unité HIC est disponible ici, ainsi que les correspondances avec la typologie nationale d'habitats benthiques (NatHab-Med).
Habitat situé dans les criques protégées, en milieu calme, où peut s'effectuer une sédimentation fine donnant un sédiment sablo-vaseux parfois mêlé d'une faible proportion de graviers. Sa profondeur n'excède pas 3 m ; elle est souvent limitée au 1er mètre.
Les variabilités sont liées à l'intensité de la sédimentation, aux conditions climatiques, avec de très grands écarts de température entre l'hiver et l'été, et au cours d'une même journée, aux possibilités de ruissellement d'eau de pluie ou de suintement de la nappe phréatique et à l'action anthropique.
Les variabilités se manifestent par une série de faciès dont les plus importants sont :
- le faciès d'épiflore à Cymodocea nodosa lorsque le renouvellement de l'eau est actif et qu'il n'y a pas de trace de dessalure ;
- le faciès d'épiflore à Caulerpa prolifera, dans les zones les plus chaudes ;
- le faciès d'épiflore à Zostera noltii, lorsque la sédimentation est très active et lorsqu'il y a des traces de dessalure ;
- le faciès à Upogebia pusilla dans des zones sans épiflore et dont le sol est compacté en profondeur, permettant au crustacé la construction de ses galeries ;
- le faciès à Paphia (= Tapes) aurea plutôt situé dans les canaux et dans les étangs, avec un apport notable de matière organique ;
- le faciès de mélobésiées en boule.
Annélides polychètes : Phylo foetida, Paradoneis lyra, Heteromastus filiformis.
Mollusques bivalves : Loripes lacteus, Paphia (= Tapes) aurea, Tapes decussatus.
Mollusques gastéropodes : Ceritium vulgatum, C. rupestre.
Crustacés décapodes : Upogebia pusilla, Clibanarius misanthropus, Carcinus mediterraneus.
Sipunculides : Golfingia vulgare.
Les sables vaseux de mode calme peuvent être confondus avec les sables vaseux et vases lagunaires et estuariennes (fiche : 1130-2) et avec la biocénose lagunaire euryhaline et eurytherme (fiche : 1150*-2). Dans les deux cas, les habitats sont cependant présents en milieux nettement plus dessalés et topographiquement, les risques de confusion sont limités à de très rares cas : entrée de lagune et cours d'eau se jetant dans une baie peu profonde.
Typologie ZNIEFF-Mer (1994) : III.3.7.
Typologie EUNIS (1999) : A4.3
L'habitat est fortement influencé par les conditions de milieu, il connaît donc des variations saisonnières marquées avec en été des eaux particulièrement chaudes pouvant induire l'enfoncement des espèces, des mortalités massives et des phénomènes d'autopollution ou plus communément d'aggravation par synergie du stress lié aux apports anthropiques.
Contact avec les sables fins de haut niveau (fiche : 1110-5) et les sables fins bien calibrés (fiche : 1110-6) dans des zones où l'hydrodynamique est variable dans l'espace : baies partiellement abritées par une protection naturelle ou artificielle.
Contact avec les vases lagunaires et estuariennes (fiche : 1130-2) et avec la biocénose lagunaire euryhaline et eurytherme (fiche : 1150*-2) lorsqu'il y a des phénomènes de dessalure.
On peut observer enfin la présence de cet habitat en arrière d'un récif barrière de Posidonies (*UE : 1120 Posidonia oceanica), cas de figure qui n'existe plus que fort rarement en France continentale (Le Brusc, Port-Cros), mais qui est plus fréquent en Corse.
Au niveau de la France continentale, l'habitat est présent dans certains étangs salés (étang de Berre, étang de Thau) et dans des petits ports peu pollués, dans des criques protégées par des barrières naturelles tels que les récifs barrière formés par les herbiers de Posidonies (Le Brusc, Port-Cros). Il est très fréquent en Corse.
Milieu nourricier pour les oiseaux. Certains faciès sont exploités soit pour les mollusques (Paphia aurea = Tapes aureus) dont la valeur marchande pour la consommation est notable, soit pour les appâts pour la pêche (Upogebia, Marphysa, Perinereis cultrifera, etc.).
Habitat en grand danger car certains sites ont déjà fait l'objet de remblaiements.
Forte activité de pêche aux mollusques ou aux appâts (Callianassa, Marphysa, Perinereis) provoquant un remaniement anarchique du fond sédimentaire.
Accumulation des détritus et des polluants en raison du mauvais niveau de renouvellement des eaux et de la forte sédimentation à certaines périodes et dans certains secteurs.
Accroissement de l'eutrophisation par utilisation des sites pour la conchyliculture (Mytilus galloprovincialis).
Destruction de l'habitat par suppression des barrières naturelles ou artificielles pour faciliter la circulation des eaux ou des embarcations.
Milieu toujours très productif, en raison notamment de développements phytoplanctoniques et microphytobenthiques très intenses. La capacité productive est souvent exploitée par l'homme (pêche de Palourdes et de Coques ou collecte d'appats).
Ces zones doivent faire l'objet d'une gestion de type conservatoire avec refus de tout aménagement comportant des opérations de remblaiement ou des modifications de type hydraulique. Les faciès à Cymodocea nodosa, Caulerpa prolifera et Zostera noltii jouissent en Méditerranée d'un arsenal juridique dans lequel figure la protection de l'ensemble des phanérogames marines.
L'évaluation de la qualité des eaux et en particulier de sa qualité physico-chimique (polluants en mesure de se fixer dans les sédiments peu remaniés par suite de la faiblesse de l'hydrodynamisme) est à préconiser dans ces zones de forte sédimentation. De la même manière, les teneurs en polluants des sédiment et des organismes sont à surveiller.
Le nettoiement des déchets rejetés par la mer ou provenant de la terre est à effectuer avec précaution, afin de ne pas détruire le biotope.
Analyse de l'évolution du peuplement et de son importance dans la vie des espèces d'oiseaux.
Evaluation de l'effort de pêche et de sa valeur économique.
Bensettiti F., Bioret F., Roland J. & Lacoste J.-P. (coord.) 2004. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 2 - Habitats côtiers. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 399 p. + cédérom. (Source)
BELLAN-SANTINI D., LACAZE J.C., POIZAT C., 1994. Les biocénoses marines et littorales de Méditerranée, synthèse, menaces et perspectives. Collection Patrimoines Naturels. Secrétariat de la Faune et de la Flore/M.N.H.N., 19 : 1-246.
PERES J.M., PICARD J., 1964. Nouveau manuel de bionomie benthique de la Méditerranée. Rec Trav. Stat. Mar. Endoume, 31 (47) : 1-137.
PÉRÈS J.M. 1967- The Mediterranean benthos. Oceanogr. Marine Biology Annual Review. 5. 449-553.