Classification des biocénoses benthiques de la région Méditerranéenne de la Convention de Barcelone (2006)
Date de mise à jour du jeu de données
04/07/2017
Auteurs de la typologie
PNUE, PAM, CAR/ASP, Pergent G., Bellan‐Santini D., Bellan G., Bitar G., Harmelin J.G.
Auteurs de la table
Noëmie MICHEZ (UMS PatriNat, AFB-CNRS-MNHN)
Territoire(s) concerné(s)
Mer Méditerranée
Organisme responsable
CAR/ASP
Langue d'origine des données
FR
Contexte
La Convention pour la protection de la Méditerranée contre la pollution, généralement appelée « Convention de Barcelone », a comme objectif d’assurer une protection particulière aux espèces et aux habitats menacés dont l’importance est jugée vitale pour la conservation de la Méditerranée. Le Centre d’Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées (CAR/ASP) a élaboré une liste de référence des types d’habitats pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux, comme prévu dans le protocole relatif aux Aires Spécialement Protégées et à la diversité biologique en Méditerranée ainsi que dans le Plan d’Action pour la protection du milieu marin et le développement durable des zones côtières de la Méditerranée, adoptés par les Parties contractantes à la Convention de Barcelone en 1995. Cette classification a pris comme base la typologie de Dauvin et al. (1994). Celle-ci a été entièrement reprise et adaptée aux spécificités du domaine méditerranéen. Ce travail s’est d’abord appliqué aux côtes de France (programme de réactualisation des ZNIEFF), puis à l’ensemble de la zone méditerranéenne pour les besoins du CAR/ASP. Cette typologie d’habitats représente un référentiel hiérarchisé des différents habitats présents en Méditerranée. Les biocénoses ont été classées en fonction de l’étagement et de la nature granulométrique des fonds.
Description du travail
Mise en table des références bibliographiques ci-dessous. Au sein de la typologie, certains habitats sont identifiés pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la conservation (PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006). Un manuel d'interprétation (PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007) fournit les fiches descriptives de ces habitats.
Origine du jeu de données
Fichier créé à partir des documents de référence du PNUE/PAM/CAR/ASP (2006 et 2007).
Références bibliographiques
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Classification des biocénoses benthiques marines de la région Méditerranéenne. CAR/ASP, Tunis, 13 p.
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Liste de référence des types d’habitats pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la conservation. CAR/ASP, Tunis, 4 p.
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007. Manuel d’interprétation des types d'habitats marins pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la Conservation.
Pergent G., Bellan-Santini D., Bellan G., Bitar G. et Harmelin J.G. eds., CAR/ASP publ., Tunis, 199 p.
Référencement
Michez N., 2013. Typologie des biocénoses benthiques méditerranéennes de la Convention de Barcelone et descriptifs des types d'habitats marins pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la Conservation. UMS PatriNat / INPN, octobre 2013.
Dernière modification
Modification du statut de présence de "Présent" à "A confirmer" en France métropolitaine pour les unités II.4.2.10. et IV.3.1.12. en cohérence avec les informations récoltées lors du travail de description de ces unités pour le référentiel national.
HabRef v7 : suppression d'espaces blancs résiduels se situant avant ou après les codes (champ "LB_CODE") de 183 habitats.
Description
Présente dans l’étage médiolittoral et la partie supérieure de l’infralittoral. Les rives sont relativement stables, mais les fonds se modifient avec les violentes crues hivernales. Les sédiments sont formés de sables fins, sables vaseux et vases suivant le tracé du lit du fleuve. La salinité de surface est faible (0,03 à 2,5 PSU pour le Rhône) tandis que la couche profonde, en contact avec la faune benthique, est beaucoup plus élevée (16 à 21 PSU pour le Rhône). On observe un coin salé marin s’enfonçant sous les eaux douces du fleuve. Les marées sont faibles et n’entraînent que de petites modifications dans la chlorinité de l’eau. Les vents ont une influence plus nette sur la position du coin salé. Lorsque des portions d’estuaire ou de lagunes estuariennes se trouvent isolées naturellement ou par action de l’homme, la salinité des eaux peut alors croître de manière considérable.
Les variations de peuplement sont liées à la topographie du fond qui provoque une distribution différentielle des différents types de sédiments, ainsi qu’à l’action anthropique. Elles se traduisent surtout par l’importance des populations des espèces, qui varie avec la granulométrie mais qui peut aussi se réduire fortement lorsque l’action anthropique est trop forte. En l’absence d’effet des marées, le passage est toujours rapide entre le milieu limnique (eau douce) et le milieu marin ; il n’existe donc pas de gradient dans la répartition de la faune qui se fait en taches. Les espèces présentes sont caractérisées par des cycles de développement très rapides pouvant permettre une reconquête accélérée des milieux.
Etage
Médiolittoral
Substrat
Vase, Sable vaseux et Sable
Répartition bathymétrique
Niveau du fleuve en période d'étiage ou de faibles crues
Situation
Habitat présent dans les estuaires et deltas des fleuves côtiers importants
Hydrodynamisme
Faible à modéré, mais courants linéaires pouvant être violents lors des crues
Salinité
Variant de l'eau saumâtre à faible salinité à la salinité proche de la normale
Température
Variable
Principaux critères de reconnaissance
Localisation dans l'estuaire (ou le delta) de fleuves.
Espèces caractéristiques/indicatrices
Cyanophycées. Annélide polychète : Nereis diversicolor ; Mollusques bivalves fouisseurs : Cerastoderma glaucum, Abra ovata ; Gastéropodes : Hydrobia spp. ; Crustacés amphipodes : Gammarus locusta, Corophium insidiosum ; Isopode : Sphaeroma hookeri.
Habitats associés ou en contact
Contacts supérieurs avec les prés salés méditerranéens (UE : 1410). Contacts inférieurs : peuplements infralittoraux, grandes criques et baies peu profondes (UE : 1160) et bancs de sables à faible couverture permanente d'eau marine (UE : 1110).
Confusions possibles
A distinguer de la Biocénose euryhaline et eurytherme (III.1.1). Ce peuplement lagunaire est le plus souvent soumis à un gradient de confinement correspondant à la décroissance de l'influence marine et non à la coexistence des deux masses d'eau constamment renouvelées.
Intérêt pour la conservation
Milieu à faible diversité biologique, utilisé comme aire de nourrissage des oiseaux et de certains poissons
Tendances et menaces
Milieux soumis à une forte artificialisation anthropique des chenaux, apports divers d'émissaires. Contamination possible des organismes par les eaux du cours d'eau. L'anthropisation conduit à l'appauvrissement des composantes biologiques.
Gestion et statut de conservation
Gestion liée à celle des berges, du débit du cours d'eau, et de la qualité des eaux ; en ce qui concerne les berges, celles-ci devraient être le moins artificialisées possible ; le débit du cours d'eau doit être suffisant pour éviter des concentrations trop élevées de polluants ; la qualité des eaux doit faire l'objet d'une surveillance des teneurs en divers polluants (hydrocarbures, pesticides, phosphates, nitrates,...).
Faciès et associations
- II.1.1.1. Association à Halophytes
- II.1.1.2. Faciès des salines
Auteurs de la fiche
D. BELLAN-SANTINI, G. BELLAN, J. G. HARMELIN
Bibliographie
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Classification des biocénoses benthiques marines de la région Méditerranéenne. CAR/ASP, Tunis, 13 p. (Source)
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Liste de référence des types d’habitats pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la conservation. CAR/ASP, Tunis, 4 p. (Source)
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007. Manuel d’interprétation des types d'habitats marins pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la Conservation. Pergent G., Bellan-Santini D., Bellan G., Bitar G. et Harmelin J.G. eds., CAR/ASP publ., Tunis, 199 pp. (Source)
ABBATE M., BENCO C., FERRETTI O., MARRI P., ROSSI G., 1986. Progetto e dati preliminari per un’indagine ambientale del bacino del fiume Magra. Boll. Mus. Ist. Biol. Univ. Genova, 52 suppl. : 93-104.
AMBROGI R., 1990. Ricerche sull’ecologia del Delta del Po in relazione alla centrale di Porto Tolle. A.I.R.P.S.IT.E Atti del Convegno “Fiume Po: contributi scientifici per la conoscenza dell’ecosistema fluviale padano”. Ambiente, Risorse, Salute, 104 (suppl.) : 103-106.
AMBROGI R., BEDULLI D., MATRICARDI G., PARISI V., RELINI G., 1983. Le macrobenthos de la lagune “Sacca del Canarin” (Delta du Po). Rapp. Comm. int. Mer Médit. 28(6) : 297-301.
AMBROGI R., CURTI L., PARISI V., 1985. Le ricerche ecologiche nel Delta del Po: stato delle conoscenze, problemi, obiettivi e coordinamento. Atti Seminario di studi sull’Ecologia del Delta del Po, Parma 1985. Nova Thalassia 7(suppl. 2) : 7-26.
BEDULLI D., AMBROGI R., POLI P., 1988. Variation saisonnières de la structure des populations benthiques du delta du Po. Rapp. Comm. int. Mer Médit. 31(2) : 12.
BELLAN-SANTINI D., LACAZE J.C., POIZAT C., 1994. Les biocénoses marines et littorales de Méditerranée, synthèse, menaces et perspectives. Collection Patrimoines Naturels. Secrétariat de la Faune et de la Flore/M.N.H.N., 19 : 1-246.
BIANCHI C.N., 1988. Tipologia ecologica delle lagune costiere italiane : 57-66. In : 1988. Le lagune costiere : ricerca e gestione. CARRADA G.C., CICOGNA F., FRESI E., (Editors). CLEM Pubblicazioni, Massalubrense : 1-254.
CARRADA G.C., CICOGNA F., FRESI E., 1988. Le lagune costiere : ricerca e gestione. CLEM Pubblicazioni, Massalubrense : 1-254.
DAUVIN J.C., BELLAN G., BELLAN-SANTINI D., CASTRIC A., COMOLET-TIRMAN J., FRANCOUR P., GENTIL F., GIRARD A., COFAS S., MAHÉ C., NOËL P. et DE REVIERS B., (edit.), 1994 - Typologie des ZNIEFF-Mer, liste des paramètres et des biocénoses des côtes françaises métropolitaines. 2ème Edition. Collection Patrimoines Naturels. Secrétariat de la Faune et la Flore/M.N.H.N., 12 : 1-64.
GAMULIN-BRIDA H., 1967. The benthic Fauna of the Adriatic Sea. Oceanogr. Mar. Biol., Ann. Revue, 5:535568.
GIACCONE G., ALONGI G., PIZZUTO F., COSSU A. 1994. La vegetazione marina bentonica fotofila del Mediterraneo: II. Infralitorale e Circalitorale: Proposte di aggiornamento. Boll. Accad. Gioenia Sci. Nat. Catania, (27) 346: 111-157.
PERES J.M., PICARD J., 1964. Nouveau manuel de bionomie benthique de la Méditerranée. Rec Trav. Stat. Mar. Endoume, 31 (47) : 1-137.
PIGNATTI S., 1953. Introduzione allo studio fi tosociologico della pianura veneta orientale con particolare riguardo alla vegetazione litoranea. Arch. Bot. 28/29 : 1-169.
PIGNATTI S., 1962. Associazioni di alghe marine sulla costa veneziana. Mem. Ist. Ven. Sci. Lett. Arti Venezia, 33 : 3-131.
ROS J.-D., ROMERO J., BALLESTEROS E., GILI J.-M., 1985. Diving in blue water. The benthos. :233-295. In: Western Mediterranean, Margalef, R. Ed. Pergamon Press.
VERHOEVEN J.T.A., 1980. The ecology of Ruppia-dominated communities in western Europe. II. Synecological classification, structure and dynamics of the macroflora and macrofauna communities. Aquatic Biology, 8 : 1-85.