Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

II.3.1. - Biocénose du détritique médiolittoral

Typologie des biocénoses benthiques méditerranéennes de la Convention de Barcelone

Description

Moyenne plage à graviers et galets avec une extension verticale généralement faible.
Galets des moyennes plages qui retiennent dans leurs intervalles des débris végétaux rejetés en épave. Siège possible des banquettes de Posidonies.
Cette zone passe par des alternances d’immersion et d’émersion par temps calme du fait des variations du niveau du plan d’eau et est fréquemment mouillée par les vagues de faible intensité. L’amplitude verticale de la montée et de la descente des eaux qui peut être de l’ordre de quelques dizaines de centimètres peut délimiter sur la plage des bandes de plusieurs mètres.
L’habitat peut présenter des variations en fonction de la taille granulométrique du substrat, de l’action hydrodynamique provoquée par le ressac et de la quantité et de la qualité des détritus rejetés en épave.
La dynamique du peuplement est fonction de l’humectation du milieu et surtout du niveau d’énergie car l’hydrodynamisme est vecteur de l’humidité et de la qualité et de la quantité de détritus pouvant servir de nourriture ainsi que de la sédimentation. Un fort hydrodynamisme favorise le dépôt d’un sédiment grossier. La composition de la faune est essentiellement à base de détritivores et de leurs prédateurs, donc instable par essence.

Etage

Médiolittoral

Substrat

Graviers et galets

Répartition bathymétrique

Moyenne plage, avec phases d'émersion

Situation

Mer ouverte

Hydrodynamisme

Faible à très fort

Salinité

Normale

Température

Normale, variations en fonction de la température de l'air

Principaux critères de reconnaissance

Présence de galets et graviers au niveau de la moyenne plage.

Espèces caractéristiques/indicatrices

Les crustacés isopode : Sphaeroma serratum et amphipode : Echinogammarus olivii, auquels s'ajoutent comme espèces accompagnatrices lorsqu'il y a présence d'algues en épave, le polychète : Perinereis cultrifera, les crustacés amphipode : Parhyale aquilina (= Allorchestes aquilinus) et décapode : Pachygrapsus marmoratus.

Habitats associés ou en contact

Biocénose des laisses à dessiccation lente dans l'étage Supralittoral : Galets de la haute plage dans la partie supérieure (I.3.1 )
Biocénose des galets de l'Infralittoral dans la partie basse (III.4.1)

Confusions possibles

Confusion difficile si ce n'est altitudinalement en ce qui concerne l'étage avec l'habitat du Supralittoral (I.3.1)

Intérêt pour la conservation

Milieu biologique instable, appartenant à la zone de nourrissage des oiseaux.
La présence de banquettes de Posidonie lorsqu'elles existent favorise la fixation du littoral.

Tendances et menaces

Milieux soumis à une forte artificialisation anthropique.

Zone d'accumulation des détritus qui ne font pas l'objet de processus systématique de nettoyage, ce type de rivage n'étant pas spécialement recherché par les touristes.
Lorsqu'on se trouve en présence de plages avec dépôt de banquettes de Posidonies, ces dernières sont le plus souvent soumises à un nettoyage mécanique.
Le nettoyage des banquettes de Posidonies présente pour le milieu littoral un grave préjudice dans la mesure où il existe un cycle naturel d'utilisation de ces rejets. Lors des tempêtes d'hiver, les feuilles de Posidonie sont reprises par les vagues, rouies et transportées. Elles servent alors de support et de complément alimentaire dans certains peuplements de l'Infralittoral et du Circalittoral qu'elles enrichissent. La suppression mécanique des banquettes de Posidonie provoque donc un appauvrissement général au sein de l'écosystème littoral.

Gestion et statut de conservation

Les moyennes plages de galets sont soumises à une pression anthropique limitée mais non négli­geable dans la mesure ou leur gestion n'est pas réglementée. Cette pression s'exerce de trois façons :
- fréquentation et piétinement,
- rejets de détritus.
- débordement et ruissellement des activités de la partie terrestre située au dessus.

Faciès et associations

Faciès des banquettes de feuilles mortes de Posidonia oceanica et autres phanérogames.

Auteurs de la fiche

D. BELLAN-SANTINI, G. BELLAN, J. G. HARMELIN

Bibliographie

PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Classification des biocénoses benthiques marines de la région Méditerranéenne. CAR/ASP, Tunis, 13 p. (Source)

PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Liste de référence des types d’habitats pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la conservation. CAR/ASP, Tunis, 4 p. (Source)

 PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007. Manuel d’interprétation des types d'habitats marins pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la Conservation. Pergent G., Bellan-Santini D., Bellan G., Bitar G. et Harmelin J.G. eds., CAR/ASP publ., Tunis, 199 p. (Source)

 BELLAN-SANTINI D., LACAZE J.C., POIZAT C., 1994. Les biocénoses marines et littorales de Méditerranée, synthèse, menaces et perspectives. Collection Patrimoines Naturels. Secrétariat de la Faune et de la Flore/M.N.H.N., 19 : 1-246.

BELLAN-SANTINI D., PICARD J. et M.L. ROMAN, 1984 - Contribution à l’étude des peuplements des invertébrés des milieux extrêmes. II. Distribution des Crustacés de la macrofaune des plages du delta du Rhône. Ecologia Mediterranea, 10 (3-4) : 1-7.

BELLAN-SANTINI, D., 1985. The Mediterranean Benthos: reflections and problems raised by a classifi cation of the benthic Assemblages: 19-46. In: Moraitou-Apostolopoulou, M. & Kiortsis, V. (eds). Mediterranean marine ecosystems, NATO Conference series , 1: Ecology.

BIGOT L., PICARD J. et M.L. ROMAN, 1982 - Contribution à l’étude des peuplements des invertébrés des milieux extrêmes. I. La plage et dunes vives de l’Espiguette (Grau du Roi, Gard), Ecologia Mediterranea, 8 (3) : 3-29.

BIGOT L., PICARD J. et M.L. ROMAN, 1984 - Signification des peuplements d’invertébrés des plages et dunes du delta du Rhône; délimitation des domaines marin et terrestre. C. R. Acad. Sci. Paris t. 298 Série III, n°1 : 5-7.

BIGOT L., PICARD J. et M.L. ROMAN, 1987 - Conséquences pour les milieux naturels des interventions humaines sur le littoral sableux du delta du Rhône. Bull. Ecol. t. 18(2) : 209-212.

COSTA S., PICARD J., 1958. Recherches sur la zonation et les biocénoses des grèves de galets et de graviers des côtes méditerranéennes. Rap. P. V. Réun. CIESM 14 : 449-451.

DAUVIN J.C., BELLAN G., BELLAN-SANTINI D., CASTRIC A., COMOLET-TIRMAN J., FRANCOUR P., GENTIL F., GIRARD A., COFAS S., MAHÉ C., NOËL P. et DE REVIERS B., (edit.), 1994 - Typologie des ZNIEFF-Mer, liste des paramètres et des biocénoses des côtes françaises métropolitaines. 2ème Edition. Collection Patrimoines Naturels. Secrétariat de la Faune et la Flore/M.N.H.N., 12 : 1-64.

GAMULIN-BRIDA H., 1967. The benthic Fauna of the Adriatic Sea. Oceanogr. Mar. Biol., Ann. Revue, 5:535­568.

 PERES J.M., PICARD J., 1964. Nouveau manuel de bionomie benthique de la Méditerranée. Rec Trav. Stat. Mar. Endoume, 31 (47) : 1-137.

PÉRÈS J.M. 1967- The Mediterranean benthos. Oceanogr. Marine Biology Annual Review. 5. 449-553.

ROS J.-D., ROMERO J., BALLESTEROS E., GILI J.-M., 1985. Diving in blue water. The benthos. :233-295. In: Western Mediterranean, Margalef, R. Ed. Pergamon Press.