I.3.1. - Biocénose des laisses de mer à dessiccation lente (LDL)

Typologie nationale des biocénoses benthiques de Méditerranée (NatHab-Med)

Facteurs abiotiques

Etage : Supralittoral
Nature du substrat : Cailloutis et galets
Répartition bathymétrique : Niveau supérieur, rarement immergé
Situation : Mer ouverte
Hydrodynamisme : Suffisamment accentué pour réduire la sédimentation des fractions sables et vases
Salinité : Normale, légère dessalure possible
Température : Normale, mais susceptible de variations fortes liées à la température de l'air

Caractéristiques stationnelles

Cet habitat correspond aux cordons de galets des hauts de plage qui retiennent dans leurs intervalles des débris végétaux rejetés en épaves et qui conservent toujours une grande humidité. Comme pour la biocénose des sables supralittoraux, la zone n'est humectée que par les embruns et par le haut des vagues lors des tempêtes. Lors des tempêtes, le brassage des cailloutis et graviers peut conduire à une disparition localisée des éléments faunistiques qui n’auraient pas cherché refuge en s’enfonçant dans le sédiment.
Dans les zones vaseuses (schorres méditerranéens) l’habitat peut se trouver en sous-strate des peuplements à salicornes, facilité par la granulométrie des sédiments (cf. I.1.1.).

Variabilité

La variabilité de cette biocénose est liée aux différentes sources de détritus végétaux et à la taille des galets.

Dynamique

La dynamique du peuplement dépend de l'humectation et de la salure du milieu, qui sont elles-mêmes fonction des crues et des périodes de sécheresse. Les températures estivales élevées peuvent provoquer des sursalures et des fuites ou des mortalités d'organismes.
Le peuplement est essentiellement composé de détritivores et de leurs prédateurs ; il est donc instable par essence.

Espèces caractéristiques

Cette biocénose se compose d’espèces détritivores et de leurs prédateurs. C’est surtout entre les galets que cette biocénose est généralement la plus riche à la fois en espèces et en individus. En particulier l’isopode Tylos ponticus ne se trouve que là, et seulement dans la mesure où les galets reposent sur du sable. C’est également là seulement que l’on peut rencontrer le gastéropode pulmoné Ovatella firminii qui est géographiquement localisé puisque, par exemple, il manque sur les côtes de Provence alors qu’il existe en Corse. Dans les banquettes de feuilles de posidonies, ce sont surtout les Orchestia qui abondent (Pérès et Picard, 1964)
 
Coléoptères : Bledius Leach in Samouelle, 1819

Mollusques gastéropodes: Leucophytia bidentata (Montagu, 1808), Leucophytia bidentata (Montagu, 1808), Myosotella myosotis (Draparnaud, 1801), Ovatella firminii (Payraudeau, 1827),Truncatella subcylindrica (Linnaeus, 1767)
Crustacés amphipodes : Orchestia Leach, 1814
Crustacés isopodes : Halophiloscia couchii (Kinahan, 1858), Tylos ponticus Grebnitzky, 1874
À ces espèces s'ajoutent également des chilopodes.

Principaux critères de reconnaissance

Nature granulométrique de l’habitat.

Habitats associés ou en contact

Cordons de galets avec végétation annuelle des laisses de mer.
Biocénose du détritique médiolittoral (DM) (II.3.1.), partie inférieure.

Confusions possibles

Aucune confusion possible.

Répartition géographique

Habitat présent dans les zones plates soumises à un hydrodynamisme adapté.

Structure et fonctions

Plages de galets et cailloutis pouvant être recouvertes de débris végétaux, en particulier de fibres rouies de Posidonies. Les galets peuvent retenir dans leurs intervalles des végétaux en épaves qui conservent une certaine humidité.
Propice à l’alimentation de divers invertébrés, insectes, crustacés mobiles et d’oiseaux.

Intérêt pour la conservation

La production de ce type de milieu est mal connue mais probablement non négligeable. Cette zone, qui fait la transition entre la terre et la mer, est certainement le siège de transferts et de productions biologiques propres. Les laisses constituent d'importantes sources de nourriture, pour la faune en place, mais aussi, lors des reprises par les tempêtes hivernales, pour l'ensemble de l'écosystème littoral. Elles forment également des micromilieux protecteurs pour la faune.
Ce type de milieu participe à la protection des dunes.
La présence de banquettes de Posidonies (Posidonia oceanica) (II.3.1.a), lorsqu'elles existent, favorise la fixation du littoral.

Menaces potentielles

Cet habitat est soumis à une forte artificialisation anthropique.
Ces hauts de plage sont susceptibles d'être affectés par des nappes d'hydrocarbures, après des accidents survenus en mer.
Mais elles constituent surtout une zone d'accumulation de détritus. Ceux-ci ne font cependant pas l'objet d'un processus systématique de nettoyage, ce type de rivage n'étant pas spécialement recherché par les touristes.
Les banquettes de Posidonies qui se déposent sur ces plages sont le plus souvent soumises à un nettoyage mécanique.
Une telle opération occasionne un grave préjudice pour le milieu littoral dans la mesure où il existe un cycle naturel d'utilisation de ces rejets. Lors des tempêtes d'hiver, les feuilles de Posidonies sont reprises par les vagues ; rouies, elles servent alors de support et d'apport alimentaire pour certains peuplements de l'infralittoral et du circalittoral, favorisant ainsi leur développement. La suppression mécanique des banquettes de Posidonies provoque donc un appauvrissement général au sein de l'écosystème littoral.

Tendance évolutive

Régressive. Ce type de milieu, même s’il est moins fréquenté que les plages sableuses, est soumis à un fort piétinement modifiant la compacité de sédiments et le pouvoir de rétention ou de drainage du sable. Ces plages sont affectées par les nappes d’hydrocarbures qui se fixent sur les galets. Les nettoyages massifs détruisent la faune associée et la privent du matériel organique (fibres rouies de Posidonies en particulier) qui est nécessaire à son alimentation.

Auteur(s)

Bellan G.

Date de rédaction

2016

Bibliographie

La Rivière M., Michez N., Delavenne J., Andres S., Fréjefond C., Janson A-L., Abadie A., Amouroux J-M., Bellan G., Bellan-Santini D., Chevaldonné P., Cimiterra N., Derolez V., Fernez T., Fourt M., Frisoni G-F., Grillas P., Harmelin J-G., Jordana E., Klesczewski M., Labrune C., Mouronval J-B., Ouisse V., Palomba L., Pasqualini V., Pelaprat C., Pérez T., Pergent G., Pergent-Martini C., Sartoretto S., Thibaut T., Vacelet J., Verlaque M., 2021. Fiches descriptives des biocénoses benthiques de Méditerranée. UMS PatriNat éd., Paris : 660 pp. (Source)

 Michez, N., Fourt, M., Aish, A., Bellan, G., Bellan-Santini, D., Chevaldonné, P., Fabri, M.-C., Goujard, A., Harmelin, J.-G., Labrune, C., Pergent, G., Sartoretto, S., Vacelet, J. et Verlaque, M. 2014. Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée Version 2. Service du patrimoine naturel, Muséum national d'Histoire naturelle, Paris. SPN 2014 - 33: 26 pp. (Source)

 Bensettiti F., Bioret F., Roland J. & Lacoste J.-P. (coord.) 2004. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 2 - Habitats côtiers. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 399 p. + cédérom.

Costa S., Picard J., 1958. Recherches sur la zonation et les biocénoses des grèves de galets et de graviers des côtes méditerranéennes. Rapp. P.V. Comm. Inter. Explor. Sc. Med. Istamboul. XIV : 449-451.

 PERES J.M., PICARD J., 1964. Nouveau manuel de bionomie benthique de la Méditerranée. Rec Trav. Stat. Mar. Endoume, 31 (47) : 1-137.

 PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007. Manuel d’interprétation des types d'habitats marins pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la Conservation. Pergent G., Bellan-Santini D., Bellan G., Bitar G. et Harmelin J.G. eds., CAR/ASP publ., Tunis, 199 pp.

Relini G., Giaccone G (eds) 2009. Gli habitat prioritari del potocollo SPA/BIO (Convenzione di Barcellona) presenti in Italia. Schede descritive per l’identificazione.Priority habitats according to the SPA/BIO protocol (Barcelona Convention) present in Italy. Identification sheets. Biol. Mar Mediterr., 16 (Suppl. 1) : 1-372