II.1.1. - Biocénose des sables vaseux et vases des lagunes et estuaires (SVLE)

Typologie nationale des biocénoses benthiques de Méditerranée (NatHab-Med)

Facteurs abiotiques

Etage : Médiolittoral
Nature du substrat : Vase, sable vaseux et sable
Répartition bathymétrique : Niveau du fleuve en période d'étiage ou de faibles crues
Situation : Habitat présent dans les estuaires et deltas des fleuves côtiers importants, lagunes estuariennes
Hydrodynamisme : Faible à modéré, mais courants linéaires pouvant être violents lors des crues
Salinité : Variant de l'eau saumâtre à faible salinité à la salinité proche de celle de la mer
Température : Variable
Lumière : /
Régime trophique : -

Caractéristiques stationnelles

Cet habitat s'étend dans l'étage médiolittoral et la partie supérieure de l'infralittoral. Les rives sont relativement stables, mais les fonds se modifient avec les violentes crues hivernales. Les sédiments sont formés de sables fins, sables vaseux et vases suivant le tracé du lit du fleuve.
La salinité de surface est faible (0,03 à 2,5 pour le Rhône), celle de la couche profonde, c'est-à-dire celle en contact avec la faune benthique, beaucoup plus élevée (16 à 21 pour le Rhône). On observe un coin salé marin s'enfonçant sous les eaux douces du fleuve. Les marées sont faibles et n'entraînent que de petites modifications dans la chlorinité de l'eau. Les vents ont une influence plus nette sur la position du coin salé. Lorsque des portions d’estuaire ou de lagunes estuariennes se trouvent isolées naturellement ou par action de l’homme, la salinité des eaux peut alors croître de manière considérable.

Variabilité

La variabilité est liée à la topographie du fond qui gouverne la distribution des différents sédiments, ainsi qu'à l'action anthropique. Elle se traduit surtout par une variation de l'importance des populations des espèces en fonction de la granulométrie. Celles-ci peuvent aussi se réduire ou disparaître lorsque l'action anthropique est trop forte.

Dynamique

En l'absence de rythme biquotidien dans les variations de milieu, le passage est toujours rapide entre le milieu limnique (eau douce) et le milieu marin. Il n'existe donc pas de gradient dans la répartition de la faune, qui se fait en taches.

Espèces caractéristiques

Les cyanophycées y sont souvent abondantes et donnent alors une certaine consistance à la croûte superficielle du sédiment. Des polychètes (Hediste) creusent leurs galeries dans le sédiment. On observe fréquemment, en strate élevée, deux faciès d’épiflore : un faciès de sursalure (au moins temporairement dans l’année) avec prolifération de la phanérogame annuelle Salicornia herbacea et un faciès de dessalure avec envahissement par la phanérogame vivace Juncus maritimus qui, par la suite de la densité de ses tiges, capte et fixe une grande quantité de débris végétaux et minéraux, ce qui aboutit souvent à une surélévation du sol, et, en fin de compte, à l’établissement d’un peuplement référable à l’étage supralittoral (Pérès et Picard, 1964).
Les espèces présentes sont caractérisées par des cycles de développement très rapides pouvant permettre une reconquête accélérée des milieux.
Mollusques bivalves fouisseurs : Cerastoderma glaucum, Abra segmentum.
Vers polychètes : Hediste diversicolor.
Mollusques gastéropodes : Hydrobia spp.
Crustacés amphipodes : Gammarus locusta, Monocorophium insidiosum ; isopodes : Sphaeroma hookeri.
Cyanophycées.

Principaux critères de reconnaissance

Localisation dans l'estuaire (ou le delta) de fleuves.

Habitats associés ou en contact

Contacts supérieurs avec les prés salés méditerranéens.
Contacts inférieurs : Biocénose euryhaline et eurytherme (III.1.1.)
Biocénose des sables fins bien calibrés (SFBC) (III.2.2.)
Biocénose des sables vaseux superficiels de mode calme (SVMC) (III.2.3.)

Confusions possibles

Des confusions sont possibles avec les lagunes. Cependant la biocénose euryhaline et eurytherme est le plus souvent soumise à un gradient de confinement correspondant à la décroissance de l'influence marine plutôt qu'à la coexistence de deux masses d'eau constamment renouvelées.

Répartition géographique

Habitat présent dans les estuaires et en particulier dans celui du Rhône.

Intérêt pour la conservation

Milieu à faible diversité biologique, utilisé comme aire de nourrissage par des oiseaux et certains poissons migrateurs (Muges et Anguilles, Anguilla anguilla).

Menaces potentielles

Milieux soumis à une forte artificialisation anthropique au niveau des chenaux et à des apports divers d'émissaires. Contamination possible des organismes par les eaux du cours d'eau.

Tendance évolutive

L'anthropisation conduit à l'appauvrissement des composantes biologiques.

Auteur(s)

Michez N.

Date de rédaction

2017

Bibliographie

La Rivière M., Michez N., Delavenne J., Andres S., Fréjefond C., Janson A-L., Abadie A., Amouroux J-M., Bellan G., Bellan-Santini D., Chevaldonné P., Cimiterra N., Derolez V., Fernez T., Fourt M., Frisoni G-F., Grillas P., Harmelin J-G., Jordana E., Klesczewski M., Labrune C., Mouronval J-B., Ouisse V., Palomba L., Pasqualini V., Pelaprat C., Pérez T., Pergent G., Pergent-Martini C., Sartoretto S., Thibaut T., Vacelet J., Verlaque M., 2021. Fiches descriptives des biocénoses benthiques de Méditerranée. UMS PatriNat éd., Paris : 660 pp. (Source)

 Michez, N., Fourt, M., Aish, A., Bellan, G., Bellan-Santini, D., Chevaldonné, P., Fabri, M.-C., Goujard, A., Harmelin, J.-G., Labrune, C., Pergent, G., Sartoretto, S., Vacelet, J. et Verlaque, M. 2014. Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée Version 2. Service du patrimoine naturel, Muséum national d'Histoire naturelle, Paris. SPN 2014 - 33: 26 pp. (Source)

 Bensettiti F., Bioret F., Roland J. & Lacoste J.-P. (coord.) 2004. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 2 - Habitats côtiers. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 399 p. + cédérom.

 PERES J.M., PICARD J., 1964. Nouveau manuel de bionomie benthique de la Méditerranée. Rec Trav. Stat. Mar. Endoume, 31 (47) : 1-137.

 PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007. Manuel d’interprétation des types d'habitats marins pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la Conservation. Pergent G., Bellan-Santini D., Bellan G., Bitar G. et Harmelin J.G. eds., CAR/ASP publ., Tunis, 199 pp.