Logos SINP

La géodiversité - Patrimoine géologique

Les dimensions socio-économique et socio-culturelle de la géodiversité

Il est indispensable de considérer la géologie dans ses rapports avec la nature, la culture et l’histoire avec lesquelles elle interagit continuellement. L’homme désire comprendre l’environnement géographique, naturel et socio-économique dans lequel il évolue. Cette prise de conscience nécessite le passage par une approche géologique.

L’Histoire de l’homme et des sociétés, de même que celles de la faune et de la flore, sont irrémédiablement liées à l’Histoire de la planète. L’évolution des paysages et la splendeur de certains d'entre eux sont une conséquence de processus géologiques et géomorphologiques ; les pratiques agricoles et commerciales ainsi que les industries anciennes sont dépendantes de la nature du sol et du sous-sol ; les matériaux de construction sont représentatifs des ressources locales…

On assiste à une intégration de plus en plus grande de la géologie dans les problèmes de société actuels, surtout si on raisonne dans une perspective de développement durable : recherche de ressources naturelles (matières premières, énergie, eau) ; compréhension et prévention des risques naturels ; problèmes de pollution de l’atmosphère, des sols et des nappes ; changement climatique, rôle de l’homme dans l’évolution de son environnement…