ALS0000 - Le géosite du Thalhorn et son complexe ophiolithique, témoin de l'orogenèse varisque à Oderen Physical description of the site

Le Thalhorn est une colline rocheuse surplombant la vallée de la Thur, une des vallées les plus méridionales des Vosges alsaciennes. Le site domine le village d’Oderen, situé à environ 40 kilomètres au nord-ouest de la ville de Mulhouse. D’une superficie de 55 hectares environ, il est constitué en bord de route et sur la colline, d'éboulis, de divers blocs résiduels anguleux et de chicots rocheux (gneiss, conglomérat, microgranite, gabbro, leptynite, grauwacke, serpentinite, brèche sédimentaire) dont la taille varie du mètre à la centaine de mètres ainsi que d'une carrière abandonnée de serpentinite au lieu-dit Bergenbach. Ce complexe s'étend sur 1,4 km en longueur pour une largeur moyenne de 500 m, depuis le sommet du Bergenbach à l'ouest (cote 877) jusqu'au lit de la Thur./nUtilisé comme pâturages, le site est délimité par des clôtures, certaines électriques, et des barrières. Des sentiers balisés du Club Vosgien parcourent le Thalhorn. La carrière de serpentinite est dangereuse : son front de taille est très fracturé, la roche très hydratée n'est pas stable comme en témoignent les blocs décimétriques à plurimétriques à sa base.

Surface

55.0 hectares

Conservation status

Bon état général -


Use

Associated collections
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.