ALS0019 - Métamorphisme de contact de la vallée de l’Andlau Code GILGES : D : Pétrologie sédimentaire, Métamorphique, Ignée, Textures et structures
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Métamorphisme de contact

Description géologique : Granodiorite du Hohwald : roche de couleur claire, grenue, à plagioclase, orthose, quartz, biotite et hornblende. La montée magmatique est à l’origine du métamorphisme thermique des Schistes de Steige qu’elle a traversé. La granodiorite présente des enclaves sombres microdioritiques fréquentes près du contact avec les cornéennes. Cornéennes : roches sombres, massives et très dures, parfois litées (lorsque les dépôts marins étaient gréso-pélitiques), à cassure esquilleuse. Le microscope nous livre sa composition minéralogique : la cornéenne est formée de micas blanc et noir, de quartz, de cordiérite, d'andalousite et de magnétite fortement enchevêtrés. C’est le faciès qui se trouve en contact avec la granodiorite du Hohwald. Schistes tachetés : en s'éloignant de la granodiorite du Hohwald, les schistes deviennent tachetés ou noduleux (site n°4). Le fond de la roche s’éclaircit avec l’apparition de paillettes de mica clair. Les taches allongées (0,5 à 3 mm) sont bien nettes et correspondent à des cristaux d’andalousite et/ou de cordiérite altérés en séricite et colorés en noir par des matières charbonneuses. Au niveau du site n°2, la coloration des schistes en gris foncés à noirs est due à l’oxydation de l’oligiste en magnétite. Schistes de Steige hors auréole du métamorphisme thermique (site n°3) : schistes argileux de couleur lie de vin se délitant en fins feuillets, peu métamorphisés et affectés de plissements micro à décimétriques. Ce sont des dépôts marins datés du Silurien d’après les fossiles de Chitinozoaires qui y ont été trouvés. Rhyolite : roche massive claire avec pâte rosâtre et nombreux cristaux de quartz. Elle représente la branche sud essentiellement hypovolcanique du granite filonien tardif du Kagenfels. /nMétamorphisme de contact et développement hypovolcanique d’un granite filonien.

Âge du phénomène
Le plus récent : Pennsylvanien (298.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Viséen (346.7 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Pennsylvanien (298.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Silurien (443.8 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.