ALS0019 - Métamorphisme de contact de la vallée de l’Andlau Main geological interest : Métamorphisme
Supporting statement : La série de Lilsbach "schiste – schiste tacheté ou noduleux – cornéenne", ensemble d'affleurements dans l'auréole de métamorphisme de la granodiorite du Hohwald, est typique d'un métamorphisme de contact ou thermique. Les schistes de Steige d’âge Silurien sont les seuls terrains affectés par ce métamorphisme. C'est sur cet ensemble de faciès que fut décrit en 1877, pour la première fois le phénomène de métamorphisme de contact par Karl Harry Ferdinand Rosenbusch (1836-1914), professeur et cartographe à l’université de Strasbourg entre 1873 et 1877 durant la période allemande au sein de la Geologische Landesanstalt Elsass-Lothringen (futur Service de la Carte Géologique d’Alsace et de Lorraine). Rosenbusch perfectionna et mit en œuvre le microscope polarisant pour l’examen des minéraux des roches en lame mince. Les affleurements de la vallée de l’Andlau permettent de constater la modification des roches encaissantes provoquée par les intrusions successives de la granodiorite du Hohwald et du granite d’Andlau plus tardif, situé à moins d’un kilomètre en aval. Leurs auréoles de cornéennes se superposent de sorte que l’on a affaire à un polymétamorphisme thermique bien reconnaissable en lame mince (plusieurs générations d’andalousites et de cordiérites) mais difficile à démêler sur le terrain. Malgré cette complexité, les effets de métamorphisme de contact du granite d’Andlau ont été érigés en cas d'école par Harry Rosenbusch dans ses écrits de 1877 et de 1907.

Secondary geological interests


Educational interests

Interest in the history of geology : Site historique où fut décrit, pour la première fois en 1877 par Harry Rosenbusch, la notion de métamorphisme de contact.

Rarity of the site : Régionale

Quantitative assessment of patrimonial interest
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.