ALS0034 - Le Bastberg et la carrière de calcaires lacustres de l'Eocène à Bouxwiller Intérêt géologique principal : Paléontologie
Justification : La carrière de Bouxwiller et ses calcaires lacustres ont livré de nombreux fossiles dont de rares spécimens de grands mammifères, de reptiles et d’oiseaux. Au XIXème siècle, Georges Cuvier, célèbre naturaliste, paléontologue et zoologue originaire de Montbéliard et considéré comme l’un des fondateurs de l’anatomie comparée moderne, a étudié certains de ces fossiles provenant de la carrière de Bouxwiller. Des études paléontologiques des gisements fossilifères de Bouxwiller ont été menées par l'Université de Montpellier (1969, 1981). Les calcaires lacustres de Bouxwiller renferment une très riche faune de gastéropodes lacustres : Planorbis pseudoammonius, Viviparus hammeri, Limnaea, Poiretia cordieri … Les niveaux marneux ainsi que les calcaires ont livré de beaux restes de vertébrés terrestres : crocodiles, marsupiaux, insectivores, rongeurs, périssodactyles, artiodactyles, primates. En outre, un sondage de reconnaissance a été effectué dans les anciennes carrières situées au Sud-Ouest de l'église catholique de Bouxwiller et étudié par N.Trauth et al. (1977). Il a révélé qu’au-dessus des marnes du Bathonien, une formation sableuse épaisse de 1,35 mètre avec des passées d'argiles contenait une association pollinique lutétienne (M. Schuler, inédit). Dans la couche de lignite, la flore fossile collectée est caractérisée par la prédominance de Fougères, de Myricacées, de Cupulifères quercoïdes et de Restionacées, la présence de Cupressacées, de Palmées, de Juglandacées et d'Aquifoliacées et par la rareté des Pinacées, des Cupulifères castanoïdes, des Salicacées et des Sapotacées. Cette flore témoigne d'une végétation de forêt humide en climat subtropical à tropical. Son âge est Lutétien (Notice de la carte géologique de Bouxwiller). Le site de Bouxwiller est également célèbre pour ses « œufs de reptiles » que l’on trouve abondamment sur les bourses de minéraux depuis plus de 30 ans. Faute d’études sérieuses, il est pour le moment difficile de dire si ces découvertes sont réelles ou fantasmées. Dans tous les cas, il subsiste un doute qu’il sera difficile à lever faute d’affleurements.

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s)


Intérêt(s) pédagogique(s)

Intérêts touristiques et économiques : C’est une des plus belles villes d’Alsace du Nord pour ses trésors architecturaux et historiques (maisons à colombages, ses oriels remarquables, château...). Les anciens quartiers de la ville sont identifiés comme site classé. 3 sentiers de découvertes.

Intérêt pour l'histoire de la géologie : Des vertébrés fossiles furent décrits par G. Cuvier au début du 19ème siècle, en particulier « Lophiodon bouxovillanum » dédié à la ville de Bouxwiller.

Rareté du site : Internationale

Évaluation de l'intérêt patrimonial du site
Commentaire

Un des plus grands gisements de mammifères fossiles d’Europe de l’Éocène. Un des rares affleurements d’âge éocène du Fossé rhénan supérieur. Célèbre par les études de fossiles de G. Cuvier

Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.