AQI0076 - Calcaire éocène de la rocade de Blaye Code GILGES : C : Paléoenvironnemental, Paléoclimatologie, Géologie sédimentaire globale
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation de plate-forme

Description géologique : Les affleurements présents en continu dans la tranchée de la rocade permettent d'observer toute l'histoire des dépôts sédimentaires littoraux de l'Eocène supérieur (Priabonien 37- 33 Ma) sur le flanc sud de l'anticlinal de Blaye. Du sommet à la base de la coupe : un calcaire gréseux correspondant au Grès de Saint-Estèphe (6m), des Argiles à Ostrea bersonensis peu fossilifères (8m), le Calcaire lacustre de Plassac non fossilifère (4m), les Marnes grises à Ostrea cucullaris (4m) et enfin le Calcaire de Blaye supérieur (calcaire marin littoral, 2m).

Âge du phénomène
Le plus récent : Priabonien (33.9 millions d'années)
Le plus ancien : Priabonien (37.8 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Priabonien (33.9 millions d'années)
Le plus ancien : Priabonien (37.8 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.