AQI0205 - Crétacé de l'anticlinal d'Audignon
Code GILGES :
G : Structural, Structures tectoniques ou gravitaires principales
Coupe géologique :
Non
Phénomène géologique :
Plissement anticlinal
Description géologique :
Le grand anticlinal d'Audignon, d'orientation pyrénéenne, s'étend au sud de l’Adour sur 28 km de long avec une largeur maximale de 7 km. Cet anticlinal est dissymétrique avec son flanc nord plus incliné que son flanc sud. Il fait remonter à l'affleurement une série assez complète depuis l'Albien (110 millions d’années) jusqu'au Rupélien (30 millions d’années).
Les couches de Lagouardère représentent le cœur de l'anticlinal d'Audignon, elles sont constituées de calcaire rognonneux avec des niveaux plus marneux et des calcaires en plaquettes (Albien supérieur). Le Cénomanien est visible sur deux anciennes carrières : celui de l'église d'Audignon constitué de calcaire dolomitique rose (Formation de Pilo) et celui de la carrière Maçon (lieu-dit Buret) constitué de calcaires très indurés karstifiés riches en Alvéolines. La formation du Turonien (lieu-dit Coulaout) est représentée par un calcaire compact grossier, de texture grainstone. Il contient de gros bioclastes de bivalves, pour la plupart des rudistes Radiolitidae, dont Biradiolites lumbricalis (marqueur type du Turonien). Ce calcaire, représentatif de la "Formation de Jouansalle" définie régionalement, est compact, très induré et de bonne qualité pour la construction. Il caractérise un environnement de dépôt de plate-forme et un climat tropical. Le Campanien est visible dans une ancienne carrière à Daourat représenté par un calcaire marneux et rognonneux (Formation de Pé-Marie) avec la présence d'éponges, d'oursins et d'huîtres. Le Maastrichtien est observable sur la commune de Eyres-Moncube au lieu-dit Laféourère/ Beduc, c'est la formation de Dumes (cf. fiche de la carrière de Dumes – AQI0206) : calcaire en plaquettes et lits de silex noir. Les niveaux tertiaires (Yprésien supérieur) de l'anticlinal peuvent s'observer à Sarraziet : calcaire crayeux très blanc à Alvéolines et Milioles (faciès récifal).
Âge du phénomène Le plus récent :
Rupélien (27.82 millions d'années)
Le plus ancien :
Bartonien (41.2 millions d'années)
Âge des terrains Le plus récent :
Rupélien (27.82 millions d'années)
Le plus ancien :
Albien (113 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.