AQI0278 - Cône torrentiel quaternaire de Fabrèges Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Erosion fluviatile

Description géologique : Dans la partie haute (à proximité du Pic du Petit Lurien), se situe le cône d'érosion. Il se poursuit en-dessous (entre 1960 m et 1400 m), par le ruisseau torrentiel, qui constitue la zone de transit, débouchant sur le cône torrentiel (dépôts tardiglaciaires FJz). Toute la zone du cône se situe sur des quartzites de la série de Sia (Frasnien) et quelques intrusions d'andésites y sont observables./nLes dépôts sédimentaires du cône sont d'âge tardiglaciaire (post-Würm).

Âge du phénomène
Le plus récent : Holocène (0 millions d'années)
Le plus ancien : Holocène (0.0117 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Holocène (0 millions d'années)
Le plus ancien : Frasnien (382.7 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.