AUV0006 - Puy Pariou Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst

Phénomène géologique : Eruption volcanique

Description géologique : La succession des événements volcaniques du Puy Pariou montre une évolution des produits volcaniques depuis des magmas acides jusqu'à des magmas basiques. Dans un cône strombolien basaltique (initialement présent) s'est ouvert un cratère d'explosion entouré d'un anneau pyroclastique trachytique délimité par la crête Chaude, celle d'Argnassou et le plateau de Fraisse. Ensuite, un lac de lave trachy andésitique a rempli le cratère. Enfin un cône terminal plus basique (trachy andésitique basique à trachy basalte) s'est édifié, il s'agit du Puy Pariou sensu stricto. On retrouve des produits de saupoudrage strombolien disséminés sur toute la cuvette clermontoise. La paroi nord de l'anneau pyroclastique a ensuite cédé sous la pression du lac de lave, qui s'est vidé en emportant une partie du rempart cratérique (Plateau de Fraisse). Des placages de lave abandonnés jusqu'en haut des parois cratériques témoignent du niveau atteint par le lac. La coulée de lave s'est scindée en deux et a atteint Chamalières et Nohanent. L'éruption (depuis l'ouverture du cratère d'explosion jusqu'à l'édification du cône strombolien terminal) fut continue, alimentée par un réservoir stratifié, et a eu lieu il y a 9 300 ans.

Le plus récent : Holocène (0 millions d'années)