AUV0006 - Puy Pariou Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Eruption volcanique

Description géologique : La succession des événements volcaniques du Puy Pariou montre une évolution des produits volcaniques depuis des magmas acides jusqu'à des magmas basiques. Dans un cône strombolien basaltique (initialement présent) s'est ouvert un cratère d'explosion entouré d'un anneau pyroclastique trachytique délimité par la crête Chaude, celle d'Argnassou et le plateau de Fraisse. Ensuite, un lac de lave trachy andésitique a rempli le cratère. Enfin un cône terminal plus basique (trachy andésitique basique à trachy basalte) s'est édifié, il s'agit du Puy Pariou sensu stricto. On retrouve des produits de saupoudrage strombolien disséminés sur toute la cuvette clermontoise. La paroi nord de l'anneau pyroclastique a ensuite cédé sous la pression du lac de lave, qui s'est vidé en emportant une partie du rempart cratérique (Plateau de Fraisse). Des placages de lave abandonnés jusqu'en haut des parois cratériques témoignent du niveau atteint par le lac. La coulée de lave s'est scindée en deux et a atteint Chamalières et Nohanent. L'éruption (depuis l'ouverture du cratère d'explosion jusqu'à l'édification du cône strombolien terminal) fut continue, alimentée par un réservoir stratifié, et a eu lieu il y a 9 300 ans.

Âge du phénomène
Le plus récent : Holocène (0 millions d'années)
Le plus ancien : Holocène (0.0117 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Holocène (0 millions d'années)
Le plus ancien : Holocène (0.0117 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.