AUV0021 - Coulée de Laschamp : témoin d’une excursion magnétique Code GILGES : D : Pétrologie sédimentaire, Métamorphique, Ignée, Textures et structures
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Coulée volcanique

Description géologique : Le Puy de Laschamp est un cône strombolien trachy-andésitique associé à une coulée, formé il y a prés de 40 000 ans. Plusieurs études réalisées sur le magnétisme de cette coulée ont montré une anomalie du champ magnétique terrestre à l’époque de sa mise en place. Cette anomalie ne correspond pas à une réelle inversion du champ mais seulement à une "excursion" de celui-ci. Cette information a pu être corrélée dans les laves d’autres volcans de la Chaîne des Puys (Olby, Louchadière et Royat) datant de la même période ainsi que par d’autres enregistrements à l’étranger, notamment en Atlantique Nord dans les sédiments marins. Ces derniers ont permis d’émettre l’hypothèse d’une durée de 1500 ans pour cette anomalie de Laschamp. Cette anomalie serait donc la dernière enregistrée dans l'histoire géologique. Actuellement, il est impossible de savoir, sur la coulée, où ont été fait les prélèvements qui ont permis de déterminer cette anomalie.

Âge du phénomène
Le plus récent : Pléistocène (0.0117 millions d'années)
Le plus ancien : Pléistocène (2.58 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Pléistocène (0.0117 millions d'années)
Le plus ancien : Pléistocène (2.58 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.