AUV0025 - Le volcan du Puy de Dôme Intérêt géologique principal : Volcanisme
Justification : Dômes trachytiques emboîtés et dépôts de nuées ardentes associés à un épisode destructif du premier édifice. Carrière montrant ces dépôts. Modèle pour l’étude des dômes. Le Puy de Dôme est le volcan phare de la Chaîne des Puys. À ce titre, il a été visité dès l’origine de la découverte des volcans d’Auvergne en 1752, par Guettard lui-même. Il a ensuite été l’objet de controverses sur la genèse de ce type de volcan en dôme jusqu’à l’interprétation consensuelle de Camus (1975). Depuis Boivin et al. (2009) qui a fait le point sur ces questions, les travaux d’aménagements touristiques du Puy de Dôme, des méthodes d’investigation de pointe et le projet d’inscription au patrimoine mondial ont relancé les études de ce volcan (voir liste précédente des publications depuis 2006 et celles ci-dessous). Son interprétation en est d’ors et déjà complètement transformée. La topographie du Puy de Dôme et du centre de la Chaîne des Puys, a été levé à haute précison par la méthode lidar (Labazuy et al., 2013, 2015). L’image obtenue, sans végétation, révèle un nombre extraordinaire de morphologies inconnues (objets volcaniques, archéologiques, cheminements). Un projet de recherche international (Tomuvol) travaille sur la tomographie du volcan à l’aide des muons pour obtenir une image interne de la densité de l’édifice. Dans le cadre de la thèse d’Angélie Portal, un levé géophysique multi-méthodes exhaustif a été réalisé afin de documenter les propriétés physiques des formations à l’intérieur du Puy de Dôme. Dans le cadre du Labex ClerVolc, la pétrologie et la géochimie de ses trachytes sont étudiées en grand détail. Coté archéologie, l’origine des pierres de construction du temple de Mercure, comme les chemins d’accès lors de sa construction ont été redéfinis (Boivin et al., 2015 ; Miallier et al., 2013). D’autres travaux en cours de publication (Petronis et van Wyk de Vries) portent sur la structure de l’édifice déduite de l’orientation magnétique des laves.

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s)


Intérêt(s) pédagogique(s)

Intérêts touristiques et économiques : Site aménagé pour le tourisme dans le cadre de l'Opération Grand Site: musée, restaurant, accès payant (par le train) et référencé dans de nombreux guides touristiques. Laboratoire de météorologie installé au sommet.

Intérêt pour l'histoire de la géologie : Site à partir duquel a été décrite la dômite (variété de trachyte).

Rareté du site : Nationale

Évaluation de l'intérêt patrimonial du site
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.