AUV0030 - Gisement fossilifère viséen de l'Ardoisière Code GILGES : A : Paléobiologiques, Macro faune, Micro faune, Flore, Traces, Problèmatiques Biochimiques, Stromatolites
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Fossilisation

Description géologique :

Le site s’intègre dans la série sédimentaire primaire de la vallée du Sichon : schistes, grés puis poudingues et grauwackes. Cet étage contient le gisement fossilifère de l’Ardoisière ce qui a permis de le dater au viséen moyen. Il contient des fossiles de la faune et la flore de cette période, essentiellement des brachiopodes (dont Productus) mais aussi des fragments de trilobites et des articles de crinoïdes. 

Les mêmes formations se retrouvent métamorphisées au contact du granite du Mayet de Montagne dans le bassin de Ferrières-sur-Sichon et au Rocher Saint-Vincent (Lavoine).



Âge du phénomène
Le plus récent : Viséen (330.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Viséen (346.7 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Viséen (330.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Viséen (346.7 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.