AUV0032 - Formation sédimentaire primaire de Durat Code GILGES : C : Paléoenvironnemental, Paléoclimatologie, Géologie sédimentaire globale
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation fluviatile

Description géologique : Carrière ouverte dans le toit de l’autunien inférieur du bassin de la Queune : chenaux gréseux divagant dans une plaine alluviale (silts gris). Un épisode palustre est marqué par l’apparition d’une mince couche de charbon décimétrique, de très faible extension. Un forage destructif diagraphié de 111 m fait par les Houillères de Bassin du Centre et du Midi en juin 1985 sur l’accotement de la RD 11 à l’Ouest du passage à niveau de Messarges ne l’a pas recoupée. Il s’agit d’une coupe géologique à travers une alternance de niveaux sédimentaires datant de l’ère Primaire (Autunien) et témoignant du mode de sédimentation fluviatile. On note la présence de nombreux minéraux liés à la circulation d’eau hydrothermale ainsi que celle de végétaux fossilisés. Dans la carrière, les schistes bitumineux n’affleurent pas. Ils sont au mur des séquences de la carrière et visible, ainsi que des calcaires, dans les fossés du sentier allant du passage à niveau à la carrière.

Âge du phénomène
Le plus récent : Permien (251.902 (+ millions d'années)
Le plus ancien : Permien (298.9 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Permien (251.902 (+ millions d'années)
Le plus ancien : Permien (298.9 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.