AUV0037 - Grottes de Chatelperron Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Karstification

Description géologique : Les grottes des Fées de Châtelperron sont creusées dans les calcaires du Tertiaire. On y trouve des concrétions calcaires en choux fleurs ainsi que des traces d’activité préhistorique qui ont permis la datation par thermoluminescence (sur les silex) de la présence humaine sur le site entre 30 000 et 35 000 ans. Des ossements d'animaux, défenses de Mammouth et outils en silex découverts lors des fouilles de 1850, 1870 et 1950, se trouvent notamment au musée Anne de Beaujeu de Moulins (03), au musée d'archéologie nationale de St Germain en Laye (78), à l'institut paléontologique humaine de Paris au British museum de Londres et au musée de Philadelphie. L'exposition permanente Préhistorama expose des reproductions d'outils en silex et en os.

Âge du phénomène
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Aquitanien (23.03 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Aquitanien (23.03 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.