AUV0039 - Gisement fossilifère carbonifère de Buxières-les-Mines Intérêt géologique principal : Paléontologie
Justification : Gisement ayant permis de constituer les collections fossiles les plus importantes et les plus complètes d’Europe datant de la limite Permo-Carbonifère, (300 Ma). Nombreux fossiles de poissons, de requins (Orthacanthus buxieri, défini sur ce site), d’amphibiens primitifs et de végétaux. La diversité des fossiles retrouvés dans le bassin de Buxières a permis d’approfondir les connaissances sur la faune, la flore et le climat de la région pendant l’ére Primaire.

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s)


Intérêt(s) pédagogique(s)

Intérêts touristiques et économiques : Les mines et découvertes ne sont plus exploitées. La dernière a fermé en 2001. Une partie des collections est exposée au Musée paléontologique de Gannat (Paléopolis).

Rareté du site : Internationale

Évaluation de l'intérêt patrimonial du site
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.