AUV0062 - Orgues basaltiques de Saint-Flour
Code GILGES :
B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique :
Non
Phénomène géologique :
Coulée volcanique
Description géologique :
Les Orgues de Saint-Flour, constituent la partie inférieure (colonnade régulière) d'une coulée basaltique qui a empruntée il y a 8,8+/-0,5 Ma une portion de la paléo-vallée de l'Ander, du Sud-Est vers le Nord-Ouest. Cette coulée (dite coulée inférieure de Saint-Flour) est aujourd'hui découpée en 4 morceaux, répartis sur près de 9 km : le lambeau de « Le Saillant » - la coulée inférieure de Saint-Flour sur laquelle s'est développée la vieille ville – le « Plateau de Chaumette » – le culot de Grisols. La colonnade est bien cristallisée mais est altérée. La partie supérieure (entablement de faux prismes) de cette coulée, est localement argilisée, creusée et comblée par des sables et des argiles (sables et argiles dit du Calvaire de Saint Flour).
La coulée inférieure de Saint-Flour n'appartient pas à l'épisode des basaltes supracantaliens (dernier épisode d'activités du massif cantalien) encore appelé basaltes des planèzes. De fait, les Orgues de Saint Flour n'appartiennent pas, au sens strict, à l'ensemble basaltique de la « Planèze de Saint Flour »
Âge du phénomène Le plus récent :
Miocène (5.333 millions d'années)
Le plus ancien :
Miocène (23.03 millions d'années)
Âge des terrains Le plus récent :
Quaternaire (0 millions d'années)
Le plus ancien :
Miocène (23.03 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.