AUV0066 - Contact avalanches de débris et substratum dans le bassin sédimentaire de Mauriac Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Glissement de terrain

Description géologique : L'affleurement représente le dépôt distal d'avalanche de débris (blocs plurimétriques) reposant sur les formations sédimentaires constitutives du bassin de Mauriac. Les flancs abrupts de l'édifice volcanique du Cantal ont subit plusieurs glissements gravitaires tels que des lahars ou des avalanches de débris. D'origine sismique, volcanique ou autres, ces instabilités se déclenchent le long d'un plan de glissement avant que les terrains se désagrègent en particules individuelles de taille pluri hectométrique à infra millimétrique, les particules les plus fines constituant la matrice des plus grosses. L'ensemble s'écoule comme un fluide et peut atteindre des vitesses supérieure à 100 m/s. On observe une différence de taille des blocs selon la distance parcourue.

Âge du phénomène
Le plus récent : Miocène (5.333 millions d'années)
Le plus ancien : Miocène (23.03 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Miocène (5.333 millions d'années)
Le plus ancien : Oligocène (33.9 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.