AUV0070 - Granite et migmatite de la Carrière des Rocs Code GILGES : D : Pétrologie sédimentaire, Métamorphique, Ignée, Textures et structures
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Anatexie

Description géologique : Les migmatites exploitées dans la carrière montrent localement des enclaves de granites porphyroïdes. Ces migmatites sont présentes à l’échelle régionale en vastes panneaux à l’intérieur du granite de Montmarault. La zone affectée par le métamorphisme dû à la remontée du granite montre des minéralisations spectaculaires. Les migmatites constituent des panneaux de roches métamorphiques à la périphérie ou enclavés dans le massif de granite de Montmarault (321 ± 2 M.A.). Elles résultent d’un métamorphisme régional (Silurien probable) suivi d’une fusion partielle lors de leur exhumation (Dévonien). Phénomène géologique : intrusion de granite de Montmarault au sein des migmatites (contact principal granite/migmatites à 1 km de la carrière. Orientation des phénocristaux de feldspath. Il n’y a pas de traces de cisaillements plans. On peut en observer dans la carrière de la Verpillère et le ruisseau des Brosses (St-Hilaire). A Bourbon l’Archambault (rue du déversoir) les mégas cristaux de feldspath sont étirés.

Âge du phénomène
Le plus récent : Carbonifère (298.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Carbonifère (358.9 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Carbonifère (298.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Carbonifère (358.9 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.