AUV0072 - Dépôts sédimentaires stéphaniens du Ruisseau des Aiguillons Code GILGES : D : Pétrologie sédimentaire, Métamorphique, Ignée, Textures et structures
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation

Description géologique : La série sédimentaire bien visible dans le ruisseau des Aiguillons montre de bas en haut: - les premiers dépôts dus au remplissage du fossé stéphanien constitués par une puissante « brèche de pente » n’ont subi qu’un faible transport et ont une teinte légèrement rougeâtre ; - puis un ensemble conglomératique à galets polygéniques, à matrice gréseuse grossière à teinte dominante gris rosé ; cette partie inférieure peut dépasser 100m d’épaisseur. - et ensuite une succession de séquences : conglomérats, grès, silts, laminite à matière organique et charbon. Ces terrains sédimentaires datent du Stéphanien et sont en contact par faille avec les micaschistes alumineux.

Âge du phénomène
Le plus récent : Carbonifère (298.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Carbonifère (358.9 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Thanétien (56 millions d'années)
Le plus ancien : Paléozoïque (541 (+ ou millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.