AUV0073 - Granite du Mayet-de-Montagne à la carrière Jacquet Code GILGES : D : Pétrologie sédimentaire, Métamorphique, Ignée, Textures et structures
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Intrusion magmatique

Description géologique :

Le site de l'ancienne carrière de Jacquet permet l'observation du célèbre granite intrusif qui caractérise la région, ne serait-ce que sur le talus routier au droit de la carrière qui est fermée. La roche rencontrée fait partie des principales formations granitiques de la montagne Bourbonnaise dont la mise en place a été favorisée par les grands mouvements orogéniques hercyniens. Il présente de grands cristaux de microcline rose, de nombreuses enclaves microgrenues sombres ovoïdes (microdiorites quartziques ou microsyénites subalcalines) ou claires (microgranites), des enclaves de cornéennes anguleuses et des loupes surmicacées. Ce granite peut être affecté par plusieurs altérations : profondes (broyage tectonique), météoriques ou tectoniques (dislocation).



Âge du phénomène
Le plus récent : Carbonifère (298.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Carbonifère (358.9 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Carbonifère (298.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Carbonifère (358.9 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.