AUV0077 - Dômes trachytiques de Menet Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Eruption volcanique

Description géologique : Ce sont des dômes typiques dont l'âge est estimé à 7,4 +/- 0,5 Ma par la méthode potassium/argon. Ils sont constitués d’épaisses écailles trachytiques emboîtées les unes dans les autres à la manière de « pelures d’oignon ». La roche - un trachyte quartzifère très porphyrique - se débite en bancs alternativement poreux, ou plus durs et compacts. Elle est encore exploitée dans la carrière du Puy d'Augoules. De nombreuses enclaves sombres du socle sous-jacent tranchent avec le fond blanc de la roche. Des fluides tardifs ont déposé, sur les plans de diaclases, des grenats zonés, dont les contours simulent des lichens. Du sommet des puys, une vue circulaire s’offre au regard.

Âge du phénomène
Le plus récent : Miocène (5.333 millions d'années)
Le plus ancien : Miocène (23.03 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Miocène (5.333 millions d'années)
Le plus ancien : Miocène (23.03 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.