AUV0078 - Plomb du Cantal Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Eruption volcanique

Description géologique : Le culot volcanique du Plomb du Cantal recoupe et repose sur une succession de plusieurs dizaines de coulées. Ces coulées sont constituées de trachyandésites à phénocristaux de plagioclase et d’amphibole avec des intercoulées bréchiques résultant d'écoulements pyroclastiques (nuées ardentes). Il s'agit donc de coulées et de brèches associées, dont les vestiges subsistent au cœur de l’édifice volcanique, et qui ont alimenté l’essentiel des avalanches de débris. Des dépôts phréato-magmatiques (site de l'Arpon du Diable) sont insérés au sein de l'empilement des coulées et brèches pyroclastiques. Ce culot de basanite a fourni l’un des âges les plus récents du volcanisme cantalien, 2,9 +/- 0,2 Ma par la méthode potassium/argon.

Âge du phénomène
Le plus récent : Pliocène (2.58 millions d'années)
Le plus ancien : Tortonien (11.63 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Pliocène (2.58 millions d'années)
Le plus ancien : Tortonien (11.63 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.