AUV0103 - Sources thermales de Chaudes-Aigues Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst

Phénomène géologique : Fracturation

Description géologique : Emergences d'eau bicarbonatée et sodique dans les terrains cristallophylliens de la série de la Truyère (riche en calcium et ayant subit un double métamorphisme). Eaux à faible radioactivité. Les émergences suivent un système de fractures N120-140°, lié à l'histoire tectonique et volcanologique néogène de la région. Les griffons sont situés dans le secteur où la foliation est la plus bouleversée. Les émergences sont très certainement en relation avec la superposition des différents phénomènes de tectonique cassantes et de minéralisation du secteur géographique. Les analyses physico-chimiques, très voisines pour les différentes eaux, montrent qu'elles ont une origine commune. Les eaux thermales sont acides à l'émergence en raison de la teneur élevée en gaz carbonique dissous, puis deviennent légérement alcalines après dégazage.

Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)