AUV0104 - Tor granitique des Rochers de Faulat Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Erosion

Description géologique : Le tor rocheux de Faulat provient de l'arénisation du granite porphyroÏde de Marcolès. Ce dernier constitue un petit massif de 26 km² environ, ovoide, allongé suivant un axe NW-SE. Granite intrusif, qui a développé dans les schistes et micaschistes encaissants une auréole de métamorphisme importante. Le tor est constitué du faciés porphyroide à gros grains (faciès clair à quartz globuleux à grain grossier et phénocristaux de feldspaths). Le granite de Marcoles est daté à environ 310 Ma. Ce caractére de tor à grosses boules est également observable à environ 1 km au NE du site, à la cascade du Trou du Diable.

Âge du phénomène
Le plus récent : Würm (0.0117 millions d'années)
Le plus ancien : Carbonifère (358.9 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Carbonifère (298.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Carbonifère (358.9 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.