BNO0013 - Méandre de Rouvrou Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Erosion fluviatile

Description géologique : La Rouvre, affluent de l'Orne, a suivi le profond encaissement de celle-ci qui lui sert de niveau de base. Dans le méandre de Rouvrou, la Rouvre a entaillé les cornéennes briovériennes de l'auréole thermométamorphique du batholite granodioritique d'Athis, mis en place à la fin de l'orogenèse cadomienne. Les cornéennes affleurent dans les échines et les parois des rives concaves, au lieu-dit Saint-Jean, autour de la statue érigée au niveau du pédoncule du méandre. Un autre affleurement existe au départ de la route se rendant à la Roche d'Oëtre depuis le lieu-dit la Vallée. Des petits cônes d'éboulis existent au pied des parois. Comme pour l'Orne, la surimposition et l'approfondissement du cours de la Rouvre résultent du soulèvement plio-pléistocène de la région et des variations du niveau marin au cours du Quaternaire.

Âge du phénomène
Le plus récent : Pléistocène (0.0117 millions d'années)
Le plus ancien : Pléistocène (2.58 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Pléistocène (0.0117 millions d'années)
Le plus ancien : Brioverien (670 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.