BNO0025 - Craie cénomanienne des coteaux de Vimoutiers Code GILGES : C : Paléoenvironnemental, Paléoclimatologie, Géologie sédimentaire globale
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation de plate-forme

Description géologique : Dans la région de Vimoutiers, les dépôts crayeux du Cénomanien inférieur occupent les parties supérieures des reliefs. Ces dépôts représentés par la formation de la Craie glauconieuse sont transgressifs sur les terrains jurassiques sous-jacents. Le front de taille du site 2, en rive droite de la Vie, montre la partie moyenne de la Craie glauconieuse composée de la base vers le sommet par des séquences de : - marne sableuse gris jaunâtre et marne silteuse blanchâtre passant à une craie blanc jaunâtre, avec cordons de cherts et terriers glauconieux, - glauconite sableuse et craie glauconieuse bioturbée avec fragments de lamellibranches et spongiaires, - craie glauconieuse à spongiaires, nodules calcaires et terriers. Le site 1, en rive gauche de la Vie, permet d'observer une coupe dans la partie supérieure de la formation de la Craie glauconieuse, avec de bas en haut : - une craie grise massive, à terriers glauconieux surmontée par un calcaire noduleux morcelé par des terriers remplis de craie sableuse glauconieuse, - une alternance de glauconite sableuse, craie jaune et grise bioturbée, calcaire noduleux à cherts et terriers, - une craie massive beige avec cordons de cherts gris et spongiaires présentant des passées de nodules calcaires. La succession de ces séquences délimitées par des surfaces d'érosion d'extension régionale traduit des variations bathymétriques conduisant à une sédimentation rythmique durant la mise en place de la Craie glauconieuse en domaine hémipélagique.

Âge du phénomène
Le plus récent : Cénomanien (93.9 millions d'années)
Le plus ancien : Cénomanien (100.5 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Cénomanien (93.9 millions d'années)
Le plus ancien : Cénomanien (100.5 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.