BNO0053 - Sables cénomaniens de Saint-Pierre-la-Bruyère Code GILGES : C : Paléoenvironnemental, Paléoclimatologie, Géologie sédimentaire globale
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation

Description géologique : L'ancienne sablière à ciel ouvert de Saint-Pierre-la-Bruyère montre une coupe dans les Sables du Perche, d'âge Cénomanien supérieur, surmontés par une formation résiduelle d'argiles à silex, issue de la décalcification de la craie turonienne au cours du Cénozoïque. Le front de taille principal, à l'Est de la carrière, s'étend sur environ 12 m de hauteur. Les Sables du Perche, visibles sur 8 m de hauteur, sont constitués d'un sable quartzeux de couleur blanche, fin à la base et plus grossier vers le sommet. Au-dessus, l'argile à silex forme une couverture superficielle de 3-4 m d'épaisseur. Au Sud de la carrière, le front de taille partiellement végétalisé laisse apparaître un sable ocre à litage oblique. Les sables initialement blancs ont été localement ferruginisés. Les Sables du Perche résultent de l'érosion des reliefs armoricains au cours du Cénomanien. Le litage oblique témoigne d'une sédimentation en milieu deltaïque.

Âge du phénomène
Le plus récent : Cénomanien (93.9 millions d'années)
Le plus ancien : Cénomanien (100.5 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Cénozoïque (0 millions d'années)
Le plus ancien : Cénomanien (100.5 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.