BNO0059 - Craie cénomanienne de Guerquesalles Code GILGES : C : Paléoenvironnemental, Paléoclimatologie, Géologie sédimentaire globale
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation de plate-forme

Description géologique : Les anciens fronts de taille de Guerquesalles permettent d'observer la partie moyenne de la formation de la Craie glauconieuse d'âge Cénomanien inférieur. Ces affleurements crayeux sont caractérisés par une succession de séquences sédimentaires séparées par des surfaces durcies et comprenant des dépôts crayeux tendres et glauconieux, plusieurs épisodes de craie à nodules de cherts ainsi que des calcaires noduleux contenant de nombreux terriers. Les fossiles de spongiaires, bivalves et annélides sont fréquents dans cette série. Cette succession de séquences témoigne du caractère rythmique de la sédimentation de la Craie glauconieuse, déposée au début de la transgression crétacée au Cénomanien inférieur. Dans l'ancienne carrière de Guerquesalles, la craie était extraite pour l'amendement agricole. Ce type de carrière, ouverte à flanc de côteau, s'inscrit dans le paysage caractéristique des côteaux crayeux du Pays d'Auge.

Âge du phénomène
Le plus récent : Cénomanien (93.9 millions d'années)
Le plus ancien : Cénomanien (100.5 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Cénomanien (93.9 millions d'années)
Le plus ancien : Cénomanien (100.5 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.