BNO0129 - Plages perchées quaternaires dans l'Anse du Brick Code GILGES : E : Phénomènes - stratigraphiques, Séquences, Stratotypes
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation

Description géologique : L'Anse du Brick, enchâssée dans le flanc ouest du massif granitique de Barfleur, est entourée de falaises d'une hauteur de 50 m, dans lesquelles sont exposées des formations superficielles quaternaires. Sur un paléo-platier éemien (stade isotopique 5) situé à 6,6 m NGF et façonné dans le granite varisque de Barfleur, un sédiment marin à éléments essentiellement grossiers (blocs émoussés, galets de 5 à 40 cm), repose sur une épaisseur variant de 2,5 à 3,4 mètres. Au-dessus, une couche de sables marins épaisse de 2 m est elle-même surmontée par un head épais de 3 mètres. Les sables marins ont été datés à 120 000 ans BP au contact des galets et à 115 000 ans BP vers le sommet, ce qui confirme leur mise en place pendant le stade isotopique 5 (Eémien). Dans le fond de la baie, des placages de loess subsistent sur tout le versant. Deux autres niveaux marins sont attestés par la présence de dépôts : - l'un vers 14-17 m NGF, constitué de galets et sables, d'une épaisseur de 2 à 2,5 m. La mise en place de ce niveau est attribuée au stade isotopique 7 (intra-Saalien). - l'autre, plus ancien, situé vers 38 m NGF, composé de galets, occupe un replat qui surplombe la pointe du Brick, au lieu-dit Rocher du Grand Castel. Ce niveau serait attribué au stade isotopique 11 (Holsteinien). A l'Est de l'Anse du Brick, les dépôts marins sont repris par le ruisseau du Vivier. L'Anse du Brick est un site historique dans la définition de l'ancien étage du Normannien, puis de ses subdivisions (Dangeard et Graindor).

Âge du phénomène
Le plus récent : Pléistocène (0.0117 millions d'années)
Le plus ancien : Pléistocène (2.58 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Pléistocène (0.0117 millions d'années)
Le plus ancien : Carbonifère (358.9 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.