BNO0130 - Plages perchées quaternaires au Cap Lévi Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst

Phénomène géologique : Sédimentation

Description géologique : Le géosite du Cap Lévi offre de nombreux témoins relatant les dynamiques d'érosions marine et continentale en liaison avec les variations du climat au Quaternaire, depuis le Saalien. A chaque période interglaciaire (intra-Saalien puis Eemien), l'érosion marine a façonné des plates-formes et des falaises tandis que des formations superficielles weichséliennes, seules conservées (loess, head…), se sont déposées durant les périodes froides. Sur le site 1, en arrière du phare du Cap Lévi, un élément de la plate-forme marine du stade isotopique 7 (intra-Saalien) subsiste entre 12 et 16 m NGF, avec un cordon de galets. Au pied de l'îlot de Biéroc, un ensemble de dépôts sableux, contenant des graviers et des coquilles, et de vases, a été découvert sur un replat formé à -20 m NGF. Des datations récentes (69 700 et 95 400, 96 300 ans) confirment une appartenance aux interstades isotopiques 5c et 5a. Un site paléolithique a été retrouvé à cet endroit. Les coupes du Vieux-Fort (site 2) et du port de Cap Lévi (site 3) donnent, entre 5 et 7 m NGF, de beaux exemples du paléo-platier et des formations du stade isotopique 5 (Eemien) constituées de galets, graviers et sables. Dans l'Anse du Pied Sablon (site 3), des sédiments sablo-graveleux témoignent du fonctionnement de cônes alluviaux en période froide. L'évolution de la fin de l'Eemien au Weichsélien supérieur peut être appréhendée à l'Ouest du port grâce à une coupe qui présente des sables et silts datés de 118 000 ans, supportant un sol rouge-orangé puis un niveau à gley et cryoturbation, surmonté d'un head et loess weichséliens.

Le plus récent : Pléistocène (0.0117 millions d'années)