BNO0208 - Granite varisque de Fermanville au Cap Lévi Code GILGES : D : Pétrologie sédimentaire, Métamorphique, Ignée, Textures et structures
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Intrusion magmatique

Description géologique : Le granite de Fermanville appartient au massif granitique de Barfleur (s.l.) ; ce dernier correspond à un pluton polyphasé mis en place dans les terrains briovériens du Nord-Est du Cotentin, à la fin de l'orogenèse varisque (330-300 Ma). Il appartient à la succession des granites du linéament du Nord de l'Armorique avec les granites de Flamanville (cf. BNO0196) et de Ploumanac'h. Formant la partie occidentale du massif, le granite de Fermanville, au faciès isogranulaire, correspond à une venue magmatique précoce, alors que dans la partie orientale, le granite de Barfleur (s.s.) au faciès porphyroïde (cf. BNO0207), correspond à une venue magmatique tardive. Le granite de Fermanville affleure largement sur le platier ainsi que dans quelques excavations au voisinage du Fort. C'est un granite calco-alcalin rose à gros grains ; les micas y sont peu abondants et les enclaves plus rares que dans le granite de Barfleur (s.s.). Il a été utilisé dans la construction du Vieux Fort (anciennes carrières du Mont-de-Rouen près du fort). Sur la ligne de rivage, au-dessus du cordon littoral actuel et dans la falaise basse, le granite est altéré, formant des boules enchâssées dans une arène granitique. Il est recouvert par des formations quaternaires (ancienne plage éemienne, cf. BNO0130).

Âge du phénomène
Le plus récent : Carbonifère (298.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Carbonifère (358.9 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Carbonifère (358.9 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.