BNO0302 - Falaises bathoniennes de Longues
Code GILGES :
E : Phénomènes - stratigraphiques, Séquences, Stratotypes
Coupe géologique :
Non
Phénomène géologique :
Sédimentation de plate-forme
Description géologique :
Le géosite des falaises de Longues permet d'observer le passage d'une sédimentation terrigène à une sédimentation de plate-forme carbonatée au cours du Bathonien moyen. La base des falaises correspond à la formation des Marnes de Port-en-Bessin, souvent masquée par des éboulis et des broussailles. Au-dessus, la falaise escarpée montre les calcaires à stratification horizontale, puis oblique (mégarides) de la formation du Calcaire de Saint-Pierre-du-Mont. Enfin, la partie supérieure des falaises correspond à la Caillasse de Longues, calcaire marneux très fossilifère, indiquant un nouveau changement de sédimentation.
Localement, le sommet des falaises présente un sable fin azoïque peu cimenté attribué au Crétacé inférieur (Grès du Planet).
Les nombreuses fractures observées dans les falaises témoignent de l'initiation de glissements de terrain importants. De nombreuses masses glissées du sommet jusqu'à la plage montrent une stratification à contre-pente. Les marnes jouent le rôle de niveau de décollement et des panneaux calcaires souvent de grande taille glissent pour s'immobiliser en contre-bas, en basculant plus ou moins vers l'amont. Certains blocs dégagés par la mer restent isolés sur le platier jusqu'à leur écroulement. C'était le cas des fameuses Demoiselles de Fontenailles encore visibles sur les photos d'il y a un siècle.
Âge du phénomène Le plus récent :
Bathonien (166.1 (+ o millions d'années)
Le plus ancien :
Bathonien (168.3 (+ o millions d'années)
Âge des terrains Le plus récent :
Albien (100.5 millions d'années)
Le plus ancien :
Bathonien (168.3 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.