BRE0073 - Coupe-type des Schistes de Raguenez et Porzh Boc'h, plage de la source (Ordovicien) - Crozon GILGES Code : E : Phénomènes - stratigraphiques, Séquences, Stratotypes
Geological section : Non

Geological phenomenon : Sédimentation

Geological description of the site : Coupe-type des membres des Schistes de Raguenez et des schistes de Porzh Boc’h ; faune caractéristique de la Formation de Kermeur. La coupe s’étend d’est en ouest de la partie inférieure de la Formation de Kermeur, exposée sur le bord ouest de la plage du Poul, jusqu’au termes inférieurs de la Formation de Rozan, à l’ouest de l’anse de Porzh Boc’h. Vers l’est de la coupe, le contact avec la Formation de Postolonnec, terminée par le Membre du Veryac’h (argilites noires avec un niveau ferrugineux à « dragées » phosphatées), est tectonisé et perturbé par l’intrusion d’un sill doléritique. Les premiers termes des grès de Kermeur correspondent à des grès argileux fortement bioturbés, auxquels succèdent des grès en bancs réguliers et à interlits argileux livrant des chitinozoaires du Katien inférieur. La séquence est fortement perturbée par de puissantes intrusions doléritiques. Les siltites et argilites noires du Membre de Raguenez affleurent dans les falaises basses bordant la plage de la Source vers l’est. Elles livrent une faune de trilobites, brachiopodes, gastéropodes, ostracodes et chitinozoaires du Katien. Au milieu de la plage de la Source la succession est à nouveau perturbée par des intrusions doléritiques et par une zone faillée injectée de quartz rougeâtre. La partie supérieure de la Formation de Kermeur est constituée de bancs gréseux à interlits argileux livrant des chitinozoaires du Katien supérieur. La formation s’achève dans la petite anse de Porzh Boc’h par une petite masse argileuse coiffée par un niveau ferrugineux oolithique. La Formation de Rozan débute par des laves surmontées de petits bancs cinéritiques et de tufs calcareux fossilifères à bryozoaires, trilobites et brachiopodes.

Ages of phenomenon
The youngest : Ordovicien supérieur (443.8 (+ o million years)
The oldest : Ordovicien supérieur (458.4 (+ o million years)

Ages of strata
The youngest : Ordovicien supérieur (443.8 (+ o million years)
The oldest : Ordovicien supérieur (458.4 (+ o million years)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.