BRE0112 - Conglomérat stéphanien de la Baie des Trépassés - Cléden-Cap Sizun-Plogoff Code GILGES : E : Phénomènes - stratigraphiques, Séquences, Stratotypes
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation

Description géologique : le Fossé stéphanien du Cap sizun est en dépression et bordé au nord par la trondhjémite de Douarnenez-Pointe du Van et au sud par les lames leucogranitiques de la pointe du Raz. Ce fossé morphologique est rempli de produits de démantèlements des reliefs créés par la formation de la chaîne hercynienne (trondhjémites, granites, mylonites,...) l'ensemble des matériaux est assez fortement déformés par , au moins une partie, le fonctionnement du cisaillement sud-armoricain.

Âge du phénomène
Le plus récent : Stéphanien (298.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Stéphanien (323.2 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Stéphanien (298.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Stéphanien (323.2 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.