BRE0182 - Pierriers péri-glaciaires pléistocènes de la butte de Malvran - St Aignan Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst

Phénomène géologique : Erosion glaciaire

Description géologique : Le Blavet s'est largement encaissé dans les formations paléozoïques du pli de Gouarec. Les Grès Armoricains ordoviciens, particuliérement gélifs, ont mal résisté aux conditions froides régnant lors des glaciations pléistocènes. Situés dans de bonnes conditions morphologiques, en bordure ou dans une pente forte, les blocs anguleux issus de la gélifraction se sont étalés dans la pente empéchant la formation ou masquant l'ancien sol. Ces pierriers sont donc très minéraux et les plantes ont de grande difficulté à s'y établir, seuls quelques arbres isolés, souvent des saules pionniers, ressortent de l'amoncellement des blocs.

Le plus récent : Pléistocène (0.0117 millions d'années)