BRE0182 - Pierriers péri-glaciaires pléistocènes de la butte de Malvran - St Aignan Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Erosion glaciaire

Description géologique : Le Blavet s'est largement encaissé dans les formations paléozoïques du pli de Gouarec. Les Grès Armoricains ordoviciens, particuliérement gélifs, ont mal résisté aux conditions froides régnant lors des glaciations pléistocènes. Situés dans de bonnes conditions morphologiques, en bordure ou dans une pente forte, les blocs anguleux issus de la gélifraction se sont étalés dans la pente empéchant la formation ou masquant l'ancien sol. Ces pierriers sont donc très minéraux et les plantes ont de grande difficulté à s'y établir, seuls quelques arbres isolés, souvent des saules pionniers, ressortent de l'amoncellement des blocs.

Âge du phénomène
Le plus récent : Pléistocène (0.0117 millions d'années)
Le plus ancien : Pléistocène (2.58 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Ordovicien (443.8 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Ordovicien (485.4 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.