CEN0138 - Le Tuffeau de Bourré et le Tuffeau jaune de Touraine du Turonien à Bourré
Code GILGES :
E : Phénomènes - stratigraphiques, Séquences, Stratotypes
Coupe géologique :
Non
Phénomène géologique :
Sédimentation de bassin
Description géologique :
Les affleurements du coteau situé à l’ouest de Bourré montrent des affleurements typiques et remarquables des parties moyenne (Tuffeau de Bourré) et supérieure (Tuffeau jaune de Touraine) du Turonien de la vallée du Cher
Le Tuffeau de Bourré est caractérisé par des dépôts crayeux très fins relativement pauvres en fossile, mais où l’activité benthique (faune vivant sur le fond) a été très forte comme le révèle la présence de nombreux terriers dans certains niveaux décimétriques. Plusieurs discontinuités (arrêts de sédimentation) sont visibles.
Dans la partie supérieure du Tuffeau de Bourré, les dépôts sont plus homogènes avec moins de terriers, et quelques fossiles (brachiopodes, des ammonites y ont été signalées). Le tuffeau, blanc, est ici très homogène et se prête remarquablement à la taille en carrière. Ce sont principalement ces niveaux qui ont été exploités pour la construction et pour la réalisation d’habitats troglodytiques.
Au-dessus de ces niveaux commence le Tuffeau jaune de Touraine plus grossier, très fossilifère, marqué par de très nombreux terriers. Ces niveaux, précocement indurés, correspondent à des dépôts beaucoup moins profonds que ceux du Tuffeau de Bourré, des niveaux de tempestites attestent de milieu de dépot sous forte agitation. Le tuffeau jaune a été moins utilisé que les niveaux sus jacents, mais a souvent servi de « toit » des exploitations troglodytiques.
/nLe Tuffeau de Bourré et, dans la partie terminale de la falaise, la base du Tuffeau jaune de Touraine sont remarquablement exposés et présentent les principales caractéristiques sédimentaires/sédimentologiques du Turonien
Âge du phénomène Le plus récent :
Turonien (89.8 (+ ou millions d'années)
Le plus ancien :
Turonien (93.9 millions d'années)
Âge des terrains Le plus récent :
Turonien (89.8 (+ ou millions d'années)
Le plus ancien :
Turonien (93.9 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.